Le Barça s'empare (encore) de Bernabeu (0-3)
Bis repetita. Après la démonstration en Liga au Camp Nou il y a quelques mois (5-1), le Barça a remis le couvert à Santiago Bernabeu en s’imposant largement sur la pelouse de son éternel rival. Un doublé de Suarez et un but contre son camp de Varane, sous la pression de l’Uruguayen, ont permis aux Catalans de se qualifier pour leur 6ème Coupe du Roi consécutive. Le Roi des Coupes peut remporter la 5ème Coupe du Roi consécutive, le 25 mai prochain à Séville ! (0-3, score cumulé 1-4). Il compte désormais 25 victoires à Santiago Bernabeu.
Opposition de style
Au coup d’envoi, le Barça, avec son XI de gala, tente de placer son jeu mais se heurte à un bloc compact. Ousmane Dembélé apporte le danger sur ses accélérations côté gauche mais l’armada offensive des Catalans manque de prise de risques pour inquiéter la défense locale.
Obligés de marquer, les hommes de Valverde sortent peu à peu de la pression merengue (61% de possession pour les Blaugrana) mais leurs adversaires profitent de chaque contre-attaque pour se montrer menaçants, comme par l’intermédiaire de Vinicius, incapable de finir le travail face à Ter Stegen (23ème, 36ème et 38ème) et Benzema, qui bute sur le portier allemand (36ème).
‘El Pistolero’ ne meurt jamais
Au retour des vestiaires, le Barça est mieux en place. Sur la première occasion, les Catalans ouvrent le score. Alba trouve Dembélé en profondeur et l'attaquant français remet en retrait pour Suarez. Le Pistolero décoche une frappe puissante à ras de terre en première intention et permet au Barça de prendre l’avantage ! (0-1, 50ème). Les espaces sont plus nombreux mais la menace des Blancs persiste en contre-attaques. Ter Stegen est obligé de se détendre à la verticale devant Reguilon pour conserver l’avantage (63ème).
Sur un nouveau centre de Dembélé, Varane, sous la pression de Suarez, détourne le cuir dans ses propres filets. Le Catalans font le break à vingt minutes de la fin (0-2, 69ème). Totalement débridée, l’équipe blaugrana enchaîne. Lancé en profondeur, Suarez, encore lui, est fauché par Casemiro et l’arbitre désigne le point de pénalty. L’Uruguayen se fait justice lui-même d’une surprenante panenka (0-3, 73ème).
En fin de rencontre, les Blaugrana se contentent de faire tourner et de laisser venir les hommes de Solari. Ils se qualifient pour la 6ème finale de Coupe du Roi consécutive, ce qu’aucune équipe européenne n’était parvenue à faire jusqu’alors en Europe. Samedi, ils retrouveront Santiago Bernabeu pour tenter de frapper un grand coup au sommet de la Liga (à 9 points des Merengue et à 7 devant les Colchoneros de l’Atlético). Força Barça !