Domicile

Le Financial Times salue le pari de l'innovation du Barça

Le prestigieux journal ne tarit pas d'éloges sur le leadership du Club dans sa vision du football du futur et sur les projets stratégiques comme l'Espai Barça, Barça Innovation Hub et la Fondation

Le FC Barcelone est protagoniste d'un des journaux les plus prestigieux du monde, le Financial Times. Dans un article publié en ce vendredi par le journaliste et écrivain Simon Kuper, le Club est salué pour son innovation dans le monde du sport. La vision du Barça dans sa vision du futur du football, ainsi que les projets comme l'Espai Barça, Barça Innovation Hub et la Fondation, sont montrés en exemple. 

L'article  débute en analysant le Barça Innovation Hub, un projet démarré en 2017, et le qualifie comme un outil permettant de "contribuer à inventer le football du futur" et dans lequel tout ce qui a un lien avec le football est étudié "que ce soit un jus de betterave ou la réalité virtuelle."

Le Président du Barça Josep María Bartomeu revient dans le Financial Times sur l'importance du Barça Innovation Hub pour le Barça. C'est d'ailleurs le projet qui prend le plus d'ampleur au sein du Club : "Les sportifs du futur seront bien meilleurs que ceux de maintenant". Le journaliste revient sur la prédisposition du Barça à partager les fruits de ses recherches, au contraire d'autres clubs, et féllicite la liberté des spécialistes qui y travaillent. Selon le président "nous disposons du meilleur laboratoire du monde : 2500 hommes et femmes, athlètes de différents sports, entre 8 et 30 ans."

Le but est de diffuser ce projet dans le monde du sport et, selon les déclarations de la responsable de Barça Innovation Hub, Marta Plana, de permettre au Club de devenir la "Silicon Valley du sport."

L'article reprend aussi des propos de l'actuel entraîneur Ernesto Valverde, qui affirme que l'analyse de données a un impact sur le football actuel. Cependant, il reconnaît que les données ne pourront jamais étudier certaines caractéristiques du joueur, comme la psychologie.

Le Financial Times loue aussi l'Espai Barça, qu'il considère comme "une grande place sans porte" avec un Camp Nou rénové en son centre. L'usage de la 5G permettra en outre de créer une expérience plus persnnalisée avec les supporteurs à leur arrivée.

Enfin, l'impact social de la Fondation Barça est salué, avec notamment le Robot Pol, qui a permis à Joyce et Jibryl de vivre leur rêve lors de Olympique Lyonnais - Barça il y a quelques semaines. Ils avaient pu suivre l'arrivée des joueurs en direct. grâce au robot équipé de caméras et micros, depuis leur lit d'hôpital. 

Plus d'infos ici