Domicile

Les feux sont au vert avant Lyon (3-1)

Le Barça s'impose face au Rayo Vallecano et conserve 7 points d’avance sur l’Atlético en Liga grâce à ce 15ème match sans défaite (buts de Piqué, Messi et Suarez/Raul de Tomas)

Encore des Madrilènes qui s’inclinent face au Barça ! Samedi soir au Camp Nou, le Rayo Vallecano, 19ème de la Liga, a subi la loi du leader, ultra-dominateur. Menés contre le cours du jeu sur la seule action des visiteurs qui a vu Raul de Tomas ouvrir le score, les Blaugrana ont su se montrer patients pour venir à bout de leurs adversaires. Piqué de la tête, Messi sur pénalty et Suarez sur une superbe action collective, ont permis au leader de conserver son avance de 7 points en tête du championnat, à 11 journées de la fin ! Les hommes de Valverde sont invaincus depuis 15 journées en Liga (depuis le 11 novembre 2018) ! Ils attendent désormais l'Olympique Lyonnais en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions, mercredi au Camp Nou !

R.D.T surprend les Catalans

La première occasion de la rencontre intervient après une superbe combinaison collective que Coutinho ne peut conclure (24ème). Sur l’action suivante, Raul de Tomas, meilleur buteur espagnol de la Liga cette saison, exploite une contre-attaque à merveille et s’en va battre Ter Stegen d’une frappe puissante à ras-de-terre des 20 mètres (0-1, 25ème).

Les Catalans poussent pour rapidement revenir au score. Gerard Piqué est tout proche d’y parvenir mais sa tête est dévissée suite à un centre de Messi (31ème). Ce n’est que partie remise.

Piqué remet les pendules à l’heure

Avant la mi-temps, l’Argentin adresse une passe décisive vers le défenseur catalan, qui bat Dimitrievski d’une tête au premier poteau et remet les deux équipes à égalité. C’est la 12ème passe décisive du quintuple Ballon d’Or en Liga cette saison, leader de l’exercice dans le championnat ! Il s’agit du 4ème but du ‘3’ blaugrana cette saison en Liga ! Il est le défenseur du championnat à avoir inscrit le plus de buts de la tête cette saison (3) (1-1, 40ème). Avec 72% de posession, les Blaugrana doivent continuer à pousser et se montrer plus efficaces.

Le duo Messi-Suarez fait le reste

Au retour des vestiaires, Dembélé remplace Arthur alors que Coutinho descend d’un cran. Les 74158 supporteurs présents au Camp Nou poussent derrière leur équipe. Sur un crochet de Semedo, le latéral droit blaugrana est déséquilibré et obtient un pénalty. Messi le transforme et signe son 26ème but en 27 matches de Liga, dont il est Pichichi, à 9 buts devant le Pistolero Suarez ! (2-1, 50ème). L’Argentin, qui dispute son 800ème match officiel et devient le 2ème joueur ayant disputé le plus de matches de Liga en passant devant Iniesta, continue à semer la zizanie dans la défense madrilène, à l’image de son coup franc repoussé tant bien que mal par Moreno sur sa ligne, proche de heurter son gardien (69ème).

En fin de match, une combinaison entre Suarez, Dembélé et Rakitic permet à l’Uruguayen d’inscrire le but du break sur un service du Croate. C’est le 17ème but du Pistolero en Liga cette saison ! (3-1, 82ème).

La mauvaise note de la soirée concerne la blessure de Dembélé, incertain pour affronter Lyon mercredi.

Les Blaugrana comptent désormais 7 points d’avance sur l’Atlético et provisoirement 15 sur le Real, qui joue dimanche face à Valladolid. L’Europe les attend mercredi ! À eux de jouer ! Força Barça !

 

 

 

 

Plus d'infos ici