Domicile

81 buts et 39 passes décisives en Liga pour le trio Messi, Suarez et Neymar du FC Barcelone

Messi, Neymar et Suarez du FC Barcelone forment la meilleure attaque d'Europe

Les chiffres parlent d'eux-même. La Liga terminée, il est désormais possible de faire les comptes. Le trio offensif formé par Messi, Suarez et Neymar, avec 81 buts inscrits et 39 passes décisives distribuées, forme la meilleure attaque d'Europe si on la compare avec celles d'équipes comme le Real Madrid, la Juventus, le PSG et le Bayern de Munich. Messi, avec plus d'un but par match en moyenne, Neymar, qui a largement amélioré ses statistiques personnelles, et Suarez, avec des chiffres exceptionnels malgré ses débuts tardifs en Liga cette saison, ont livré des performances hors du commun lors de l'exercice 2014/15.

Comparaison avec les autres attaques d'Europe

En Liga, Cristiano Ronaldo, Benzema et Bale ont inscrit 76 buts et ont livré 35 passes décisives. Il s'agit de l'unique attaque capable de rivaliser avec les chiffres des blaugranas. Le rival du Barça en Ligue des Champions, la Juventus, peut compter sur Tevez, Morata et Llorente, un trio qui a fait trembler les filets à 45 occasions cette saisons, pour 13 passes décisives. Au Paris Saint-Germain, Champion de Ligue 1, Ibrahimovic, Cavani et Lavezzi ont incrit 45 buts à eux trois et offert seulement 15 passes décisives. Enfin, l'autre grande attaque européenne, formée par  Robben, Muller et Lewandowski au Bayern de Munich ont inscrit 47 buts pour 22 passes décisives en Bundesliga.

Les statistiques personnelles

Si on égraine les performances infividuelles de chacun des prodiges de l'attaque du FC Barcelone, Leo Messi arrive en tête au niveau des buts marqués et des passes décisives délivrées. Le génie argentin a inscrit 43 buts et offert 18 passes décisives à lui tout seul en 38 rencontres disputées. Messi a donc inscrit une moyenne de 1,13 but par match, son troisième meilleur résultat en Liga depuis ses débuts en équipe première.

Neymar a amélioré ses statistiques individuelles de la saison passée, sa première au Club, et a fait une grande saison en Liga. Le brésilien a inscrit 22 buts, soit 13 de plus que la saison passée et, en plus, il a livré sept ballons qui ont terminé au fond des filets.

Enfin, Luis Suarez a lui participé aux grands résultats du FC Barcelone. Surtout quand l'on sait qu'il n'a disputé que 27 rencontres (il était suspendu lors des huit premières rencontres). Le '9' uruguayen a fait trembler les filets à 16 reprises et a délivré 14 passes décisives. Seuls Messi et Ronaldo ont fait mieux, c'est dire sa performance.

Plus d'infos ici