8 fois champions en 11 ans
La Liga se teint à nouveau de blaugrana. Pour la 8ème fois en 11 saisons, le Barça s'adjuge le titre de champion d'Espagne et confirme sa domination outrageuse dans la compétition. Évidemment, chacune de ses Ligas porte le sceau du meilleur joueur de l'histoire : Leo Messi (encore buteur contre Levante samedi soir pour offrir la victoire à son équipe).
L'Argentin, qui soulèvera son premier trophée de la Liga en tant que capitaine, est le joueur le plus titré de l'histoire du Club dans la compétition. Depuis ses débuts sous le maillot blaugrana (2004-05), le FC Barcelone a remporté 10 fois la Liga, sur 15 possibles.
Carles Puyol, Xavi, Iniesta, et désormais Messi, ont été les capitaines d'équipes de légende, qui n'ont cessé de faire étalage de la philosophie du Club pour atteindre un niveau d'excellence ayant émerveillé le monde entier. Aux commandes de ces effectifs, Pep Guardiola, Tito Vilanova, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont su dompter des groupes faits pour gagner.
29 ans de domination blaugrana
Le Barça est sans conteste le Roi de la Liga au XXIème siècle. Mais aussi des 29 dernières années, lors desquelles les Blaugrana ont remporté 16 fois le trophée de champions, depuis les 4 Ligas gagnées par la Dream Team de Johan Cruyff (1991-1994). Depuis, seuls les Real Madrid (8 fois), l’Atlético de Madrid (2), Valence (2) et le Deportivo la Corogne (1) ont réussi à s'imposer dans la compétition.
Un tournant dans l'histoire de la Liga
Si remporter 8 Ligas en 11 ans est évidemment exceptionnel, cela l'est encore plus si l'on compare avec le passé. Entre 1960 et 1990 par exemple, le FC Barcelone n'avait remporté que 3 fois le championnat en 30 ans, et depuis 1929, date où le Barça a remporté son premier titre, jusqu'en 1991, les Catalans ont brigué le trophée de la Liga 10 fois en 59 ans. La donne a changé et pourvu que ça dure. Força Barça !