Domicile

Barça - Liverpool : Les rois d'Espagne veulent devenir empereurs !

Sacrés champions en Liga samedi dernier, les Blaugrana reçoivent les Reds en demi-finale aller de la Ligue des Champions, mercredi à 21h au Camp Nou

Quatre jours après avoir validé son titre de Champion d'Espagne 2018/19 devant ses supporteurs au Camp Nou, le Barça reçoit un des favoris de la Ligue des Champions en demi-finale aller de la compétition, mercredi à 21h. Les hommes de Valverde doivent obtenir un résultat qui leur permettra d'aborder le match retour à Anfield (le 7 mai) avec sérénité. 

Le groupe convoqué

Ernesto Valverde a décidé de faire appel au groupe suivant : 

Ter Stegen, N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Coutinho, Arthur, Suárez, Messi, O. Dembélé, Cillessen, Malcom, Lenglet, Jordi Alba, S. Roberto, Vidal, Umtiti et Aleñá. Rafinha est blessé alors que Todibo, Murillo, Prince et Vermaelen n'ont pas été retenus.

Au rendez-vous 

Les Catalans restent sur une victoire importante contre Levante (1-0), qui leur a permis de soulever le 26ème trophée de l'histoire du Club en Liga. Ils ont pu célélbrer le titre devant 90.000 supporteurs, ce qui n'était plus arrivé depuis 2010 lorsque les hommes de Pep Guardiola avaient été sacrés contre Valladolid.

Les Blaugrana peuvent désormais se focaliser sur la Ligue des Champions, alors que Liverpool est à la lutte pour le titre avec Manchester City. Les Reds ont surclassé Huddlesfield le week-end dernier (5-0).

Les duel précédents

Les Catalans et les Anglais sont à égalité. En 8 duels (4 en Ligue des Champions et 4 en Coupe de l'UEFA). Les Reds se sont imposés à trois reprises, alors que les Blaugrana deux (3 matches nuls). Les matches ont toujours été trés serrés et la plus large victoire a été remportée par le Barça en 2001 à Anfield (1-3). Chose assez rare pour être soulignée : le Barça n'a jamais gagné Liverpool au Camp Nou. Il est temps que ça change !

Le Barça a remporté 27 victoires contre les équipes anglaises, soit plus que face à n'importe quel autre pays.

Si Messi marque, le Barça se qualifie

Le FC Barcelone s'est toujours qualifié lorsque le natif de Rosario a marqué lors d'un match des phases finales. Il avait d'ailleurs signé un doublé contre le Bayern Munich en 2015. En 2011 déjà, Messi avait inscrit deux buts face au Real Madrid de Mourinho, à Santiago Bernabeu.

La forme du moment en Ligue des Champions

  - Liverpool a encaissé 9 buts et le Barça 5 dans la compétition cette saison.
  - Liverpool a inscrit 18 buts et le Barça en a marqués 23.
  - Salah est le meilleur buter des Reds avec 4 buts marqués, alors que Leo Messi en est à 10 réalisations.
  - Liverpool compte 6 victoires, 3 défaites et 1 match nul. Le Barça est toujours invaincu cette saison avec 7 victoires et 3 matches nuls.

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour de la rencontre grâce à notre site officiel www.fcbarcelona.fr, notre compte Twittter @fcbarcelona_fra et l'application du Club.

Plus d'infos ici