Le Barça inaugure le Stade Johan Cruyff
Mardi soir, le FC Barcelone a écrit une nouvelle page de son histoire. Au lendemain de l'inauguration de la statue de Johan Cruyff aux abords du Camp Nou, c'était au tour du stade du Barça B, des U19 A et des Féminines de porter le nom de la nouvelle enceinte blaugrana. Ces trois équipes abandonnent le Miniestadi, créé en 1982 et qui sera remplacé par le nouveau Palau Blaugrana omnisports, et joueront désormais au sein de ce stade flambant neuf de 6000 places, première enceinte de l'Espai Barça. Accompagné des capitaines Leo Messi, Gerard Piqué, Sergio Busquets et Sergi Roberto, le fils de Johan Cruyff, Jordi, a donné le premier coup d'envoi symbolique sur cette pelouse où les jeunes promesses ainsi que les féminines déploieront leurs ailes au cours des prochaines années.
En tribunes, le Comité de Direction du FC Barcelone, Ernesto Valverde, Carles Puyol, Frenkie De Jong, Eric Abidal, Patrick Kluivert, la famille Cruyff, et de nombreuses personnalités sportives et politiques ont assisté à la cérémonie d'inauguration.
Après une fête populaire aux alentours de la Ciutat Esportiva, avec les traditionnels Gigants et Castellers, les U19 du Barça ont affronté ceux de l'Ajax, pour un match amical entre les deux clubs de coeur du 'Hollandais Volant'. Johan Cruyff entre un peu plus dans l'histoire du Club, dont il est le représentant de la philosophie et du pari du Barça pour la formation de jeunes talents. Maintenant que ce nouvel 'espace où commencent les rêves' a vu le jour, il ne reste plus qu'à dire à nos protégés : "Sortez et profitez", comme aimait le répéter notre regrettée légende néerlandaise.
Plus d'infos ici