Barça – Valence : Quel régal ! (5-2)
Le Barça a séduit ses supporteurs samedi soir au Camp Nou. Pour la première affiche au sommet de la Liga cette saison, les Catalans ont rapidement mené 2-0 grâce à l’association De Jong – Fati, buteurs et passeurs décisifs à tour de rôle, avant de voir Valence revenir dans le match sur une contre-attaque fructueuse de Gameiro. En seconde période, Piqué a permis aux Catalans de prendre le large et l’entrée de Luis Suarez, auteur d’un doublé, a asséné un coup de massue aux hommes de Celades. Maxi Gomez a bouclé la marque pour les visiteurs (5-2)
Le show Fati
Privé de Messi, Suarez, Umtiti et Neto, Ernesto Valverde aligne un XI rajeuni avec De Jong-Arthur-Busquets au milieu et Griezmann-C.Perez-A.Fati devant.
Sur la première action de la rencontre, De Jong centre pour le jeune guissau-guinéen Ansu Fati, qui reprend en première intention d’une frappe puissante pour battre Cillessen et signer son premier but au Camp Nou, une semaine après avoir ouvert son compteur à Osasuna. À 16 ans et 318 jours, il devient le plus jeune joueur à marquer et délivrer une passe décisive au cours du même match au XXIème siècle (1-0, 3ème).
Trois minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Passeur sur le premier but, De Jong est à la réception d’un centre d’Ansu Fati et double la mise en se jetant au point de pénalty pour battre Cillessen. C’est la première réalisation de la pépite néerlandaise sous le maillot blaugrana, une semaine après avoir ouvert son compteur en sélection (2-0, 7ème).
Au quart d’heure de jeu, Fati est proche de signer un doublé, mais sa frappe enroulée de l’extérieur de la surface est détournée en corner alors qu’elle prenait la direction de la lucarne (16ème).
Avant la demi-heure et sur la première occasion des visiteurs, Gameiro s’en va battre Ter Stegen d’une frappe croisée, avec l’aide du poteau. Le VAR valide le but, annulé dans un premier temps par l’arbitre (2-1, 27ème).
Euphorique, Ansu Fati offre une palette de gestes techniques aux 81.000 supporteurs présents au Camp Nou (crochets, passements de jambes, coups du sombrero) et brille sur chacun de ses ballons.
Nommé entraîneur de Valence en milieu de semaine, Celades est de retour au Camp Nou où il a passé 4 saisons. Son équipe monte d’un cran avant la pause afin de tenter de revenir au score.
Piqué et Suarez enfoncent le clou
Au retour des vestiaires, Antoine Griezmann décoche une frappe puissante des 20m et oblige Cillessen à se coucher pour détourner le cuir sur son poteau. Gerard Piqué a bien suivi et permet aux Catalans d’accroître leur avance (3-1, 51ème).
Sur l’action suivante, Semedo tente sa chance du droit sur une frappe croisée et trouve le montant droit de l’equipe che (54ème).
Ansu Fati sort ensuite sous les ovations du Camp Nou. Il est remplacé par Luis Suarez, qui marque dans la foulée, sur une frappe enroulée du droit, de l’entrée de la surface, avec l’aide du poteau (4-1, 61ème).
Sur la dernière action des locaux, Rakitic centre vers Arturo Vidal, qui croit marquer de la tête mais voit un défenseur dégager sur sa ligne. Busquets récupère le cuir à l’entrée de la surface et sert Griezmann, qui décale vers Suarez. La frappe de l’Uruguayen fait mouche et il signe un doublé en une demi-heure pour son grand retour ! (5-1, 82ème).
Maxi Gomez sauve l’honneur des Valenciens en reprenant un centre du plat du pied pour réduire le score sur la dernière occasion du match (5-2, 90+2).
Le FC Barcelone revient à deux points de l’Atlético, battu sur la pelouse de la Real Sociedad (2-0) en tête du classement et prépare son rendez-vous européen sur la pelouse du Borussia Dortmund mardi soir de la meilleure des façons. Força Barça !
Plus d'infos ici