Borussia Dortmund - Barça : Que commence la Ligue des Champions !
Le Barça est de retour en Ligue des Champions ! Mardi soir à 21h, les Blaugrana auront fort à faire pour revenir avec 3 points de Dortmund et prendre les devants d'un groupe F que complètent l'Inter de Milan et le Slavia Prague.
Le groupe convoqué par Ernesto Valverde
Pour ce choc européen, Ernesto Valverde a convoqué les 22 joueurs suivants :
Ter Stegen, N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Todibo, Arthur, Suárez, Messi, Neto, Lenglet, M. Wague, Griezmann, Jordi Alba, Aleñá, S. Roberto, F. De Jong, Vidal, Junior, Iñaki Peña, C. Pérez et Ansu Fati. O. Dembélé et Umtiti sont blessés.
L'avis du coach
L'entaîneur du Barça a répondu aux questions des journalistes concernant la blessure du capitaine du FC Barcelone, Leo Messi : "Nous ne savons pas encore si Messi jouera. Nous hésitons depuis une semaine mais sa blessure a évolué dans le bon sens. Nous verrons demain." Avant d'analyser l'adversaire : "C'est une équipe dangereuse en contre-attaques et en jeu de position. Mais nous voulons aller chercher un résultat. Au cours des années précédentes, nous avons toujours eu des groupes relevés et nous avons obtenu notre qualification au final. Il faut prendre des points dès le début."
L'adversaire
Les hommes de Lucien Favre ont débuté leur saison du bon pied. Après avoir remporté la Supercoupe d'Allemagne 2-0 face au Bayern Munich, grâce à des buts de Paco Alcácer et Jadon Sancho, ils ont remporté 3 victoires en Bundesliga (5-1 contre Augsburg, 1-3 à Cologne et 4-0 face au Bayer Leverkusen). Les Allemands ont aussi perdu 3-1 contre l'Union Berlin et sont donc 2èmes au classement.
Même si Christian Pulisic est parti cet été, Mats Hummels est arrivé, ainsi que Julian Brandt et Thorgan Hazard. Marco Reus, Jadon Sancho et Paco Alcácer, font aussi du Borussia Dortmund un redoutable adversaire.
La Supercoupe d'Europe 1997 comme seul précédent
Les Blaugrana et les Allemands n'ont croisé le fer qu'à deux reprises en matches officiels, lors de la Supercoupe d'Europe 1997 (aller et retour). Les Catalans avaient remporté la Coupe des Vainqueurs de Coupe et leurs adversaires la Ligue des Champions. Après s'être imposés au Camp Nou grâce à des buts de Luis Enrique et Rivaldo, le Barça était allé arracher le match nul à l'extérieur grâce à un but de Giovanni Silva.
Retrouvailles avec Paco Alcácer
Paco Alcácer jouera pour la première fois face à son ancienne équipe après avoir quitté le Club blaugrana en 2018. Il avait inscrit 15 buts (10 en Liga, 4 en Coupe du Roi et 1 en Ligue des Champions). Lorsqu'il était à Valence, il avait affronté les Catalans à 5 reprises (2 victoires, 1 match nul et 2 défaites) et inscrit un but.
Suivez la rencontre
Où que vous soyez, ne manquez rien de la rencontre grâce à notre site officiel, notre compte Twitter en français et l'application officielle du Club.
Plus d'infos ici