10 choses à savoir avant Barça-Inter
La Ligue des Champions revient avec un alléchant Barça - Inter, mercredi soir au Camp Nou. Découvrez ce qu'il faut savoir avec ce choc européen de la 2ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.
1. Barcelona-Milan: 725 km de distance
Le trajet peut s'effectuer en 1h40 d'avion ou en voiture (983 km) en 8 heures et 34 minutes.
2. Deux clubs avec 9 ans d'écart
Si le FC Barcelone a été créé dans un gymnase (Gimnasio Solé), l'Inter a vu le jour en 1908 au Restaurant Orologio (Ristorante Orologio).
3. Camp Nou VS Giuseppe Meazza
L'Inter partage son stade avec son rival, le Milan AC. Certains le nomment San Siro (les fans du Milan AC) et d'autres Giuseppe Meazza (ceux de l'Inter). Le nom officiel est ce dernier, en honneur à une légende milanaise. Avec une capacité de 80.000 places, il a été inauguré en 1926. Il est plus ancien que le Camp Nou (1957) et plus petit (99.000 places au sein de l'enceinte blaugrana).
4. Une architecture comparable
La Cathédrale de Barcelone et celle de Milan (Duomo) sont toutes les deux de style gothique.
5. Le Barça et Inter, représentants de leur ville
La Croix de Saint-Georges (Sant Jordi) est présente sur l'écusson du Barça alors que le 'Biscione', surnom de l'Inter Milan, tient son origine dans la famille Visconti, qui a gouverné la ville italienne.
6. Canaletas et Plaza del Duomo
Les deux lieux de célébration ont connu la joie d'un triplé au cours de l'histoire des deux clubs.
7. En 1970, le match arrêté à cause du climat
Le 28 janvier 1970, le brouillard a rendue la tenue de la rencontre impossible au Stade Giuseppe Meazza. Après 30 minutes, le match Inter - Barça a été suspendue puis annulée. Elle a repris à zéro et s'est terminée sur une victoire des transalpins 1-0.
8. Joueurs ayant défendu les couleurs blaugrana et neroazzurri
Héctor Scarone, Nicolae Szegedi, Luis Suarez, Figo, Ronaldo, Laurent Blanc, Coco, Motta, Quaresma, Eto'o, Davids, Ibrahimovic, Maxwell, Alexis, Montoya, Rafinha, Coutinho et Murillo sont les 18 joueurs à avoir porté les couleurs des deux équipes. Helenio Herrera a entraîné les deux clubs.
9. Maillots sacrés
Les numéros '3' et '4' ont été retirés chez les neroazzurri et cette tradition existe aussi au Barça. Giacinto Facchetti et Javier Zanetti ont eu droit au même hommage que les légendes blaugrana Navarro, Barrufet, Borregán et Paco Sedano.
10. Deux équipes d'élite
Ni le Barça ni l'Inter n'ont connu la deuxième division. Les Italiens sont d'ailleurs la seule équipe transalpine à n'être jamais descendue.
Plus d'infos ici