Ansu Fati fête son anniversaire le plus spécial
Ansu Fati fête son 17ème anniversaire en ce 31 octobre 2019. Né en 2002 en Guinée Bissau, le jeune prodige blaugrana arrive au Barça en 2012 alors qu'il n'a que 10 ans. Sa progression est ensuite exceptionnelle, au point de débuter avec l'équipe première le 25 août dernier et de battre de nombreux records.
Si l'on compare avec son anniversaire de l'an dernier alors qu'il jouait encore en U19, on se rend vite compte de son évolution hors normes. Retour sur ses records battus en seulement 67 jours au sein de l'effectif d'Ernesto Valverde.
Deuxième plus jeune joueur du Barça à débuter en Liga
Le 25 août 2019, Ansu Fati devient le deuxième plus jeune joueur à débuter en Liga avec l'équipe première du Barça alors qu'il n'a que 16 ans et 298 jours. Il dépasse alors Vicente Martinez, qui avait réalisé ses débuts à 16 ans, 9 mois et 7 jours. Pour son premier match, Ansu a remplacé Carles Perez à la 78ème minute lors de la victoire du Barça contre le Betis (5-2) au Camp Nou.
Plus jeune buteur du Barça en Liga
Le 31 août 2019, sur la pelouse de l'Estadio El Sadar, Ansu Fati marque contre Osasuna et devient le plus jeune buteur de l'histoire du Barça en Liga à seulement 16 ans et 304 jours. Servi par Carles Perez, le jeune Bissau-Guinéen avait conclu de la tête.
Plus jeune titulaire au Camp Nou
Le 14 septembre 2019, Ansu Fati devient le plus jeune titulaire de l'histoire du Camp Nou lors de la victoire du Barça contre Valence (5-2). Il a alors 16 ans et 318 jours.
Plus jeune joueur à avoir marqué et délivré une passe décisive en Liga
Lors de la même rencontre, et en seulement 7 minutes, Ansu Fati devient le plus jeune joueur à réussir à marquer et à délivrer une passe décisive (à 16 ans et 318 jours).
Plus jeune buteur de l'histoire du Camp Nou
Lors de ce succès face à l'équipe che, il devient le plus jeune buteur de l'histoire du Camp Nou, en comptant les joueurs du Barça et les visiteurs (à 16 ans et 318 jours).
Plus jeune titulaire de l'histoire du Barça en Ligue des Champions
Le 17 septembre 2019, Fati devient, à 16 ans et 321 jours, le plus jeune joueur du Barça à disputer la Ligue des Champions. Titulaire sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund, il a joué 59 minutes avant d'être remplacé par Leo Messi.
Nommé au Golden Boy et aux Globe Soccer Awards
Les grands débuts d'Ansu Fati lui ont permis d'être nommé aux Globe Soccer Awards et au Golden Boy parmi 20 finalistes (révélation de moins de 20 ans) par le quotidien italien Tuttosport. En ce qui concerne les Globe Soccer Awards, la jeune pépite blaugrana peut remporter le trophée convoité par 5 finalistes.
Plus d'infos ici