Domicile

Barça – Celta : Chapeau, Messi ! (4-1)

Les Catalans conservent leur place de leader grâce à un triplé de leur capitaine et un but de Busquets en fin de match (Messi x3, Busquets/Olaza)

Le Barça reste leader après s’être imposé face au 18ème de la Liga grâce à son prodige argentin Leo Messi, buteur sur pénalty et deux coups francs majestueux, et un but en fin de match de Busquets. Malgré l’égalisation du Celta avant la pause, les Blaugrana ont vite réagi pour faire le break. Les Catalans sont leaders avec 25 points et un match en moins que leurs adversaires après 13 journées (comme le Real Madrid).

Messi omniprésent

La première occasion survient des pieds de l'Argentin, dont la frappe à ras-de-terre de l’entrée de la surface oblige Ruben Blanco à se coucher (14ème). Dix minutes plus tard, le quintuple Ballon d’Or ouvre le score en transformant un pénalty suite à une main de Aidoo sur un centre de Junior Firpo (1-0, 24ème).

Nelson Semedo sort ensuite sur blessure à la place de Sergio Busquets (24ème).

Avant la pause, Olaza égalise sur coup franc, suite à une faute peu évidente de Messi (1-1, 42ème).

Quatre minutes plus tard, le capitaine du Barça l’imite en inscrivant à son tour un but sur coup franc, des 25 mètres. Le '10' blaugrana a marqué lors de ses 5 derniers matches de Liga (2-1, 45+1).

Trop simple pour The Best                                                                                                       

Au retour des vestiaires, le natif de Rosario remet le couvert et signe un coup du chapeau en marquant un nouveau coup franc, d’une caresse de la patte gauche ! C’est le 8ème but de l’Argentin cette saison en championnat. Avec ce hat-trick, il égale le record de Cristiano Ronaldo et ses 34 triplés en Liga ! (3-1, 47ème).

Entré en jeu à la mi-temps à la place d’Ansu Fati, Ousmane Dembélé se montre entreprenant sur son côté droit. Il est à deux doigts d’adresser une passe décisive à Leo Messi, mais l’Argentin est trop court pour reprendre le cuir sur un centre du champion du monde(74ème). Le '11' du Barça est le joueur ayant réussi le plus de dribbles (4). Dans l'axe de la charnière centrale, Samuel Umtiti dispute son 100ème match en blaugrana.

De retour de blessure, Luis Suarez remplace Antoine Griezmann pour disputer le dernier quart d’heure (75ème).

En fin de match, les Blaugrana développent une contre-attaque collective avec Suarez et de Jong au départ de l’action. Messi sert ensuite Dembélé, dont le centre est mal dégagé par la surface. Sergio Busquets en profite et inscrit le but qui vient clore la marque d’une frappe puissante du droit de l’entrée de la surface. À noter que le milieu catalan est devenu le 5ème joueur ayant disputé le plus de matches (550) sous le maillot blaugrana (4-1, 85ème).

Les hommes de Valverde peuvent partir en sélection avec l’esprit tranquille. Ils resteront leaders au moins jusqu’au 23 novembre, date à laquelle ils se déplaceront à Leganés. Força Barça !

Plus d'infos ici