Domicile

Valence – Barça : Coup d’arrêt à Mestalla (2-0)

Les Catalans s’inclinent au terme d'une rencontre où ils se sont montrés inefficaces (buts de Alba CSC et Maxi Gomez)

Samedi après-midi, le Barça de l’ère Quique Setién a connu sa première défaite. Pour cette première rencontre à l’extérieur de la phase retour, les Blaugrana ont manqué d’inspiration et d’efficacité pour ramener des points de Valence à l'occasion de la 21ème journée de la Liga. En face, Maxi Gomez a forcé le but contre son camp de Jordi Alba et signé le but du break en seconde période, après avoir manqué un pénalty en début de match (2-0). Les Catalans sont leaders mais peuvent voir le Real Madrid les dépasser dimanche s'il ne s'incline pas sur la pelouse de Valladolid.

Possession catalane, occasions valenciennes

Au coup d’envoi, le coach du Barça aligne un 4-3-3 avec S.Roberto-Piqué-Umtiti-Alba-/Busquets-De Jong-Arthur/Messi-Griezmann-Fati.

Alors que les Catalans confisquent le cuir, c’est Valence qui se montre dangereux en premier. Suite à un ballon perdu devant le pressing de l’équipe che, Gerard Piqué fauche Gaya et Maxi Gomez voit son pénalty arrêté par Ter Stegen ! (12ème).

Avant la demi-heure de jeu, le portier allemand détourne la frappe puissante de Maxi Gomez sur sa barre et intervient ensuite sur la reprise de Gameiro (29ème).

Avec 74% de possession du ballon, les Blaugrana ne parviennent pas à se mettre en position de frappe.

Maxi Gomez se rachète

Au retour des vestiaires, Maxi Gomez trouve la faille d'une frappe au second poteau détournée par Jordi Alba dans ses propres filets (1-0, 48ème).

Avant l’heure de jeu, Arthur cède sa place à Arturo Vidal, qui se place rapidement aux avants-postes (56ème). Messi est tout proche d’égaliser mais il se fait contrer in extremis par le tacle d’un défenseur (58ème).

Sur un centre de Griezmann, le sextuple Ballon d’Or reprend le cuir de la tête et provoque des sueurs froides chez les supporteurs locaux (70ème).

À force de se heurter à la défense che, les hommes de Setién s’exposent aux contres. Sur l’un d’entre eux, Maxi Gomez est esseulé au second poteau sur un centre. Il contrôle et ajuste Ter Stegen pour signer un doublé (2-0, 77ème).

En fin de match, le jeune Alex Collado réalise ses débuts sous le maillot de l’équipe première du Barça mais les Catalans restent muets. La dernière frappe en angle fermée de Messi, servi en profondeur par Arturo Vidal, est repoussée par Domenech (93ème).

Leaders au début de cette 21ème journée, les hommes de Setién s’exposent à un retour du Real Madrid dimanche. Le FC Barcelone a rendez-vous jeudi au Camp Nou face à Levante en 8ème de finale de la Coupe du Roi. Força Barça !

Plus d'infos ici