Domicile

Ath. Bilbao – Barça : Cruel final à San Mamés (1-0)

Dominateurs, les Catalans s’inclinent sur la dernière occasion sur une tête d’Iñaki Williams en quart de finale de la Coupe du Roi

Le Barça avait 50.000 Lions face à lui jeudi soir à San Mamés. Dans une ambiance impressionnante, les Blaugrana ont fait le jeu et se sont procurés les meilleures occasions. Antoine Griezmann et Leo Messi ont eu chacun une balle de match mais Unai Simon a repoussé les assauts blaugrana. Sur la dernière action, Iñaki Williams a crucifié les Catalans d’une têté décroisée et l’Athletic Bilbao rejoint Mirandes, Grenade et la Real Sociedad en demi-finales de la Coupe du Roi (1-0).

Statu quo en terres hostiles

Les Catalans rentrent bien dans leur match avec Ansu Fati qui oblige Simon à se déployer coup sur coup (5ème et 7ème). Le match est intense et rythmé, le jeu va d’un but à l’autre. Iñaki Williams croit ouvrir le score au second poteau sur un corner mais l’arbitre signale un hors-jeu (10ème). Les Basques exercent un pressing haut qui contrarie la sortie de balle des hommes de Quique Setién. Avec 69% de possession et les meilleures occasions, les Blaugrana doivent concrétiser leurs temps forts.

Messi et Griezmann ratent le coche, pas Williams

Après la pause, le Barça continue à faire le jeu. Quique Setién fait entrer Antoine Griezmann à la place d’Ansu Fati (58ème). Les Catalans se font plus dangereux et De Jong est tout proche d’obtenir un pénalty mais l’arbitre ne signale pas la faute malgré une charge dans le dos du milieu néerlandais (65ème).

Sur sa première occasion, Antoine Griezmann est parfaitement servi par Sergi Roberto sur un centre à ras-de-terre mais il manque son face-à-face avec Unai Simon (70ème). Dix minutes plus tard, Gerard Piqué se tient la cuisse et il est remplacé par Samuel Umtiti (80ème). Le défenseur catalan est de toute façon suspendu pour la rencontre sur la pelouse du Betis dimanche en Liga.

Sur une passe en profondeur de Arthur, Leo Messi tente une frappe du gauche mais Unai Simon repousse la tentative du sextuple Ballon d’Or (88ème).

Les Catalans ont laissé passer leur chance.

Sur la dernière action, Iñaki Williams inscrit le but de la victoire d’une tête décroisée dans le petit filet et qualifie son équipe pour les demi-finales de la Coupe du Roi (1-0, 90+3).

Le Barça s’incline au terme d’un match qu’il contrôlait et ne participera pas à la finale de la Coupe du Roi pour la première fois depuis 6 ans. Les Catalans se déplacent à Séville, sur la pelouse du Betis, dimanche soir en Liga et vont tenter de rejoindre le Real Madrid (éliminé de la Coupe du Roi pour la Real Sociedad jeudi) en tête du classement. Força Barça !

Plus d'infos ici