Domicile

Junior Firpo : “Setién est un entraîneur proche des joueurs”

Le latéral gauche du Barça revient sur son passage au Betis et sur ses premiers mois au Barça lors d'une interview accordée à Barça TV

Nul doute que Junior Firpo attend ce match depuis son arrivée au Barça. Dimanche, le latéral gauche blaugrana va retrouver son ancien club, sur la pelouse du Benito Villamarín. Avant cette rencontre particulière, il revient pour nous sur son étape au Betis et ses premiers mois au FC Barcelone.

Son retour à Villamarín

"Ce sera un jour spécial pour moi. J'ai très envie de voir comment je suis reçu."

"C'est un grand stade et les supporteurs le rendent immenses. L'ambiance est incroyable et ce sera difficile. J'ai du mal à imaginer la pression en tant que visiteur."

Le Betis actuel

“Le Betis possède de bons jouers et s'est renforcé. Je connais bien le vestiaire, ses joueurs de très haut niveau et sa capacité à se surpasser. C'est une équipe qui se battra pour une place européenne jusqu'à la fin."

“Ils connaissent des hauts et des bas cette saison, avec des moments de beau football avec de bons résultats et des difficultés." 

Le changement d'équipe

“Même si notre style est semblable, jouer au Barça te fait basculer dans une nouvelle dimension. La pression est différente de celle du Betis."

Quique Setién

“Il aime prendre part à la vie du groupe. C'est un entraîneur proche de ses joueurs, qui aime savoir comment ils se sentent."

"C'est un coach qui a les idées claires et qui ne changera pas d'avis jusqu'à sa mort."

“Setién aime beaucoup les joueurs polyvalents. Lorsqu'on change de système, joueu à plusieurs postes offre plus d'options."

L'importance du staff

“Setién possède un staff fantastique, que ce soit l'entraîneur des gardiens, le préparateur physique ou Eder Sarabia. Lui et Setién sont comme le yin et le yang. Quique est calme et Sarabia vit le football avec passion et caractère. C'est un tandem qui fonctionne."

Le Betis-Barça de l'année dernière

“L'an dernier, j'avais vu le match des tribunes. Quand Messi a marqué, je me suis levé et je suis allé au vestiaire parce que je me suis dit que j'avais tout vu. Nous ne verrons pas d'autre Leo avant longtemps."

Le bilan des premiers mois au Barça

"Je suis content mais je peux mieux faire."

Dans le vif du sujet

"Au Barça, il faut gagner tous les matches. Les mois de janvier et février sont les plus difficiles et il faut répondre présent."

Junior à Barcelone

"J'habite près de la plage alors j'y vais en me promenant avec ma fille et ma femme quand nous avons une journée de repos. Je suis content car j'aime beaucoup la ville."

Son enfance

“Mes parents m'ont inscrit au foot pour que je me fasse des amis. Je n'aimais pas y jouer au début. Je rentrais chez moi en pleurant et je disais à mes parents que je ne voulais plus y aller, que je détestais ce sport que je ne connaissais pas." 

Plus d'infos ici