Domicile

Barça – Eibar : Messi puissance 4 ! (5-0)

Les Catalans signent une 'manita' face aux Basques et prennent provisoirement la tête de la Liga (quadruplé de Messi et but d'Arthur)

Samedi après-midi au Camp Nou, le Barça a fait le plein de confiance devant ses supporteurs en infligeant une 'manita' à Eibar grâce à un quadruplé de Leo Messi et une réalisation d'Arthur en fin de match. Les Catalans sont provisoirement leaders de la Liga, en attendant le résultat du Real Madrid contre Levante (5-0).

Un sans-faute du roi

Eibar débute la rencontre sans complexe et croit ouvrir le score grâce à Enrich mais il est signalé hors-jeu (4ème).

Les Catalans tentent de développer leur jeu, avec notamment un Arthur métronome dans l’entrejeu. Ils vont trouver la faille grâce à un exploit de Leo Messi après un quart d’heure de jeu. Après un enchaînement crochet-petit pont sur défenseur, le sextuple Ballon d’Or conclut d’une frappe croisée du gauche et ouvre le score ! (1-0, 14ème).

Sur l’action suivante, Antoine Griezmman est alerté mais perd son face-à-face lorsque Dmitrovic repousse sa frappe du droit trop molle (19ème).

Les Catalans confisquent le cuir et Leo Messi plie le match en deux actions. Tout d’abord sur une touche. Busquets combine avec Arturo Vidal, qui décale le prodige argentin lancé entre trois défenseurs. Le ‘10’ blaugrana trouve à nouveau les filets d’une frappe croisée du gauche (2-0, 38ème).

Deux minutes plus tard, l’Argentin profite d’une mauvaise relance de la défense basque et se retrouve seul face au gardien. Il se montre altruiste et sert Antoine Griezmann, repris par un défenseur. Le cuir revient dans les pieds du capitaine du Barça, qui bat le portier et signe son 3ème but de la soirée ! (3-0, 40ème).

Braithwaite réussit ses débuts

Au retour des vestiaires, les 67.000 supporteurs présents au Camp Nou donnent de la voix. Sur un centre au second poteau de Griezmann, Rakitic se jette et Dmitrovic repousse en corner (51ème).

Peu sollicité, Ter Stegen se détend bien pour repousser un coup franc bien placé de Cote (59ème).

Jamais résignée, l’équipe basque est proche de sauver l’honneur mais l’arbitre signale un pied en avant d’Escalante sur Piqué au moment de sa frappe (64ème).

Pour le dernier quart d’heure, Martin Braithwaite remplace Antoine Griezmann, sous les ovations du Camp Nou. Deux jours après sa présentation officielle, l’attaquant danois réalise ses grands débuts sous le maillot blaugrana (73ème).

Samuel Umtiti et Arturo Vidal signent tous les deux des buts annulés par le VAR.

En revanche, Leo Messi y va de son 4ème but, sur un centre de Martin Braithwaite, entré en jeu un quart d’heure auparavant ! (4-0, 87ème).

L’avant-centre danois est aussi à l’origine du dernier but blaugrana. Sur sa frappe repoussée par Dminitrovic, Arthur a bien suivi et scelle le score de la ‘manita’ blaugrana.

Les Catalans n’ont jamais perdu face à Eibar et ont toujours marqué plus de 3 buts à domicile face aux Basques.

Le Barça remporte un 4ème succès consécutif en Liga et peut voir venir les prochains déplacements importants avec sérénité.

Mardi soir, les Blaugrana se déplacent à Naples en 8ème de finale de la Ligue des Champions, avant d’aller défier le Real Madrid à Santiago Bernabeu le 1er mars pour un Clasico qui pourrait s’avérer décisif en Liga ! Força Barça !

Plus d'infos ici