Naples - Barça : À l'épreuve du San Paolo
Le Barça de Setién passe au révélateur européen. Mardi à 21h, les Catalans se déplacent à Naples en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Trois jours après avoir repris la tête de la Liga, le Barça va tenter d'aller chercher un bon résultat sur la pelouse du San Paolo, avant de défier le Real Madrid à Santiago Bernabeu dimanche pour un Clasico très attendu.
Après avoir terminé la phase de groupes en tant que premiers de groupe invaincus, les Blaugrana veulent continuer leur bon parcours sur la scène européenne, avant le match retour au Camp Nou le 18 mars prochain. Sergio Busquets et Nélson Semedo sont sous le coup d'une suspension.
Le groupe convoqué
Pour ce faire, Quique Setién a dévoilé le nom des 21 joueurs convoqués pour ce duel :
Ter Stegen, N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Arthur, Messi, Neto, Lenglet, Griezmann, Braithwaite, F. De Jong, Vidal, Umtiti, Junior, Iñaki Peña, Riqui Puig, Collado, Ansu Fati, R. Araujo et Akieme. Suárez, O. Dembélé, Jordi Alba et S. Roberto sont blessés. Le Danois Martin Braithwaite est du voyage même s'il n'est pas sur la liste des joueurs inscrits en Ligue des Champions.
L'adversaire
Naples arrive en forme. Les hommes de Gennaro Gattuso restent sur 3 victoires consécutives, dont un succès sur la pelouse de l'Inter (0-1). Vendredi dernier, ils se sont imposés à Brescia (1-2) et sont désormais en position d'européens (6èmes avec 36 points).
Les Italiens sont invaincus cette saison en Ligue des Champions avec 3 victoires et 3 matches nuls dans un groupe composé de Liverpool, Salzburg et Genk. Ils se sont qualifiés en tant que 2èmes, derrière les Reds, champions d'Europe en titre. Face aux Anglais, Naples avait gagné à domicile (2-0) avant d'aller chercher le nul à Anfield.
Naples compte dans ses rangs des joueurs offensifs dangereux comme Arkadiusz Milik, Dries Mertens et Lorenzo Insigne. L'attaquant polonais a marqué 12 fois et a inscrit un coup du chapeau en Ligue des Champions. Le Belge en est à 11 réalisations et Insigne 9.
L’Espagnol Fabián Ruiz au milieu et Koulibaly en défense sont les hommes forts de Gattuso. Le Sénégalais est incertain pour ce duel face au Barça.
Dernier duel
Même s'ils ont été opposés au cours de 5 matches amicaux, le Barça et Naples ne se sont jamais affrontés en match officiel. L'été dernier, les Catalans s'étaient imposés 2-1 et 4-0 à Michigan.
Bon à savoir
- Le Barça va au-delà des 8èmes de finale depuis 2006/07, lorsqu'il avait été éliminé par Liverpool.
- Naples a toujours été éliminé face aux clubs espagnols en Ligue des Champions.
- Leo Messi, qui vient d'inscrire un quadruplé, a marqué 12 buts face à des équipes italiennes.
- Arturo Vidal a inscrit 2 buts en 7 matches face aux Napolitains.
Suivez la rencontre
Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour du match grâce à notre site officiel www.fcbarcelona.fr, notre compte Twitter @fcbarcelona_fra et l'application du Club.
Plus d'infos ici