Domicile

Real Madrid – Barça : Défaite au Santiago Bernabeu (2-0)

Les Catalans s’inclinent dans l'enceinte merengue au terme d’un Clasico qu'ils ont dominé en première période avant d'encaisser des buts de Vinicius (71ème) et Mariano (90+2) en fin de match

Dimanche soir au Santiago Bernabeu, le Barça a laissé passer une occasion en or de prendre 5 points d’avance en tête de la Liga. Même s’ils se sont créés de nombreuses actions dangereuses, notamment en première période, les Blaugrana se sont inclinés sur des buts de Vinicius et Mariano dans le dernier quart d'heure. Le Real Madrid repasse leader avec un point d’avance, à 12 journées de la fin du championnat.

Occasions et possession blaugrana

La première occasion blaugrana intervient suite à un centre de Jordi Alba vers Antoine Griezmann au point de pénalty mais la frappe du gauche du champion du monde s’envole (22ème).

Après la demi-heure, Arthur s’en va seul aux buts sur 50 mètres mais Courtois repousse en corner sa frappe du droit (35ème).

Cinq minutes plus tard, Messi est trouvé dans la surface sur un long ballon de Busquets et allume le portier madrilène du gauche mais ce dernier repousse en corner (39ème). Le sextuple Ballon d’Or est désormais le joueur du Barça à avoir disputé le plus de Clasicos dans l’histoire du Club (43 devant Xavi et ses 42).

Manque d’efficacité

Peu avant l’heure de jeu, Ter Stegen s’envole et détourne en corner une frappe de Isco qui prenait la direction de la lucarne (55ème).

Sur une tête de Isco, le gardien allemand se couche bien pour repousser le danger quelques instants plus tard (60ème).

Quique Setién remplace Arturo Vidal par Martin Braithwaite pour tenter d’aller chercher la victoire. Sur son premier ballon, il est proche d’ouvrir le score mais Courtois détourne le danger (70ème).

En face, le Real Madrid a plus de réussite. Sur une frappe de Vinicius, Gerard Piqué détourne le cuir et les locaux ouvrent le score (1-0, 71ème).

Leo Messi peut égaliser suite à un raid dans l’axe mais Marcelo l’empêche de tirer (73ème).

En fin de match, Ansu Fati et Ivan Rakitic entrent en jeu mais les Blaugrana ne se procurent plus d’occasions.

Sur le dernier contre du match, Mariano, à peine entré en jeu, vient battre Ter Stegen en angle fermé (2-0, 90+2).

Après s’être imposé lors de ses 4 derniers déplacements à Santiago Bernabeu, le Barça s’incline pour la première fois depuis 2016 lors d’un Clasiso et devra combler son retard pour conserver son titre de champion d’Espagne.

Plus d'infos ici