D'où provient le surnom de 'culers' des supporteurs du Barça ?
Le 14 mars 1909, le FC Barcelone inaugure son nouveau stade qui lui permet d'entrer dans une nouvelle ère. Il y a 111 ans, le Stade Carrer de la Industria (aujourd'hui Carrer París) voit le jour et représente le moteur de l'expansion du Club. Dans les tribunes, les culers sont fiers de venir encourager leur équipe, dans une enceinte qui a inspiré le Stade Johan Cruyff, sorti de terre en août 2019 à la Ciutat Esportiva Joan Gamper.
Le Barça joue au Stade de Carrer de l'Industria entre 1909 et 1922. Considéré comme étant le plus beau de la capitale catalane à l'époque, il est le premier à être pourvu de tribunes (de 1500 places au départ). En 1916, une tribune à deux étages est ajoutée, la première en Espagne pour un stade de football, et la capacité atteint les 6000 places. L'enceinte est alors surnommée ‘l’Escopidora’.
Une nouvelle étape démarre dans l'histoire du Club. Le Barça se consolide dans le monde du football et social dans le pays. Le nombre de socios, la réforme des statuts et le nouveau stade sont autant de facteurs qui permettent de voir émerger de nouvelles stars du ballon rond et le développement du football en Espagne.
Le Club passe de 38 socios en 1908 à 201 en 1909 et 2973 dix ans plus tard. Le Club définit sa philosophie et devient plus qu'un club d'amis fondé en 1899.
Le surnom de culers attribué aux supporteurs du Barça provient de ces annés-là. Depuis la rue, les passant voyaient une rangée de supporteurs de dos, dont les fesses (les 'culs' en catalans...et en français) dépassaient en arrière. Dans les années 70, une célèbre photo historique, dont l'auteur reste aujourd'hui encore anonyme, donne plus d'ampleur au phénomène et le surnom perdure depuis cette époque :
Plus d'infos ici