Domicile

Communiqué du FC Barcelone

Le Comité de Direction du Club s'est réuni le 13 avril par visioconférence en session ordinaire

Le Comité de Direction du FC Barcelone, réuni via visioconférence lundi, a pris les accords suivants : 

Remodélation du Comité de Direction

Suite à la proposition de Josep Maria Bartomeu, le Comité a approuvé la nomination de Jordi Moix au poste de Vice-Président Ëcomonique et Patrimonial; de Pau Vilanova, en tant que Vice-Président institutionnel; d'Oriol Tomàs comme Vice-Président du Secteur Commercial; de Marta Plana, comme Secrétaire du Comité de Direction; et de David Bellver, comme Trésorier.

Par ailleurs, Javier Bordas sera le Directeur Responsable de l'Équipe Première de Football, Xavier Vilajoana celui du Barça B, des U19, du Centre de ormation et du Football Féminin. Les Responsables du Comité de Conformité seront la Secrétaire du Comité, Marta Plana, et le Trésorier, David Bellver, alors que Joan Bladé sera responsable du Comité de Contrôle et de Transparence, en plus de son poste de Responsable des Équipes de Basket.

Cette remodélation du Comité a comme objectif de lutter contre les conséquenes de la crise sanitaire du Coronavirus et de mener à bien toutes les actions prioritaires correspondantes au programme du gouvernement débuté en 2010 et au Plan Stratégique 2015-2021. Il s'agit de défis très exigents et d'une transcendance extraordinaire pour le présent et l'avenir du Club.

Le Comité considère, et aujourd'hui plus que jamais, qu'il est important que tout le monde soit focalisé sur ces défis, au-delà du débat interne qui existera toujours au sein d'un organe au pouvoir partagé. Il est de notre devoir de générer un consensus solide afin de nous mettre d'accord sur les mesures à prendre au cours de cette période.

Analyse des différents scénarios possibles post-coronavirus

Le Comité de Direction est revenu sur les différentes possibilités de reprise de la saison, aussi bien pour le football que pour les autres sports professionnels. En ce qui concerne le football, il a été fait référence à l'UEFA, l'ECA et la LFP pour le retour de la Liga et de la Ligue des Champions. En ce qui concerne les autres sports professionnels, Joan Bladé (basket), Jordi Argemí (handball) et Josep Ramon Vidal-Abarca (hockey et futsal) sont en contact permanents avec les différentes fédérations et championnats. 

Action pénale contre Monsieur Emili Rousaud

Face aux graves accusations infondées portées par Monsieur Emili Rousaud, ex-Vice-Président Institutionnel du Club, dans différents médias, le Comité de Direction nie catégoriquement toute action pouvant être considérée comme de la corruption et, par conséquent, des poursuites judiciaires seront engagées.

Le FC Barcelone ne peut en aucun cas tolérer de telles accusations portant atteinte à l'image de l'institution. Le Club défendra ses droits et son honneur. De plus, ces accusations sont apparues en ayant connaissance qu'un audit devant régler ces histoires était en cours, par l'intermédiaire de PriceWaterhouseCoopers (PWC). Cette entreprise de prestige déterminera si des actions individuelles ayant pu nuire à l'image du Club ont été menées et si la prestation de services correspondait à ce qui avait été demandé.

Plus d'infos ici