Domicile
We fight today, tomorrow we play

Le Barça envoie un message d'espoir au monde à travers son hymne

Différents représentants de la famille blaugrana récitent l'hymne unissant tous les supporteurs et rendent hommage à ceux qui sont au front pour lutter contre le Covid-19

En ces temps difficiles dus à la crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus, la plupart des supporteurs du Barça est confinée. Face à l'incertitude et à la peur de la situation, le FC Barcelone a tenu à envoyer un message d'espoir et d'optimisme à traver son hymne. Sous le slogan "Aujourd'hui nous nous battons, demain nous profiterons #TOTSUNITSFEMFORÇA’, et en utilisant une des phrase de son hymne, le ‘Cant del Barça’, le Club tient à remercier tous ceux qui se battent face à la pandémie.

Cette période est l'occasion de lutter et de faire des sacrifices pour une cause commune. Nous aurons bientôt l'occasion de profiter de la vie en faisant tout ce qui nous est empêché par la pandémie actuellement. Il sera alors l'heure de voir un match de football et du Barça avec les amis ou en famille. En attendant, il faut lutter ensemble face au COVID-19, qui est actuellement l'adversaire de tout le monde. C'est le message divulgué dans la vidéo où les représentants blaugrana récitent chaque phrase de l'hymne.

Carles Puyol, Ansu Fati, Sergi Roberto, mais aussi les socios anonymes du Club, les enfants des Barça Académies de Nara (Japon), Lusaka (Zambie), Charlotte (États-Unis), Varsovie (Pologne), Cale (Colombie), le chanteur catalan Miki Puig et la mannequin Judith Mascó; le cuisinier José Andrés, le champion de MotoGP Jorge Lorenzo, le Docteur Bonaventura Clotet, qui développe un projet afin d'éviter la propagation du coronavirus; les anciens joueurs du Barça contre la star de la NBA Pau Gasol ou 'The legend’ Gary Lineker, ainsi que d'autres représentants de la famille blaugrana apparaissent dans la vidéo. 

La version de l'hymne utilisée dans la vidéo est celle d'Àngel Lardin Meler, un des techniciens du son de Barça Studios, plus connu artistiquement sous le nom de Twioneangel. 

Avec ses 300 millions de followers sur les réseaux sociaux et 1,4 milliard d'interactions, le Barça espère que son message d'espoir se diffusera à travers le globe.

Un hymne de revendication, d'intégration, de persistance et d'union

Composé en 1974, le ‘Cant del Barça’ est le nom de l'hymne du Club. Il a été écrit à l'occasion du 75ème anniversaire du Barça par les auteurs Josep M. Espinàs et Jaume Picas, sur une musique de Manuel Valls.

Les paroles de l'hymne sont un message de revendication ("Nous avons un nom, tout le monde le connaît") mais surtout d'intégration ("Nous sommes le peuple blaugrana, peu importe d'où venons, que ce soit du sud ou du nord, le drapeau nous unit") et de persistance ("nous avons démontré que personne ne pourra jamais nous dépasser"). En cette période de criser sanitaire, certaines paroles prennent plus de poids : "tous ensemble, nous sommes plus forts". L'adversaire n'est plus une équipe mais un virus. Le début de la chanson "Tout le stade est un cri" représente désormais notre soutien au personnel soignant qui se bat en première ligne pour éradiquer cette pandémie du coronavirus.

Les paroles de l'hymne du Barça (en catalan) :

Tot el camp
és un clam
som la gent blaugrana.
Tant se val d’on venim
si del sud o del nord
ara estem d’acord, estem d’acord,
una bandera ens agermana.
Blaugrana al vent
un crit valent
tenim un nom
el sap tothom:
Barça, Barça, Barça!

Jugadors
Seguidors
tots units fem força.
Són molts anys plens d’afanys,
són molts gols que hem cridat
i s’ha demostrat, s’ha demostrat,
que mai ningú no ens podrà tòrcer.
Blaugrana al vent
un crit valent
tenim un nom
el sap tothom:
Barça, Barça, Barça!

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos ici