Domicile

4 moments qui définissent Ter Stegen

À l'occasion du 28ème anniversaire du gardien allemand du Barça, nous analysons ses caractéristiques

Ter Stegen souffle 28 bougies en ce jeudi. Le mur allemand du Barça, qui est en train de devenir un gardien historique de l'histoire du Club, multiplie les exploits entre ses poteaux. Voici les 4 traits de sa personnalité et de son jeu à retenir : 

1. Une main ferme

Être gardien du Barça demande une attention de tous les instants. Le portier blaugrana ne touche parfois que quelques ballons mais il doit répondre présent au bon moment. C'est ce que fait l'ancien gardien de Mönchengladbach depuis son arrivée au Club. Face à l'Apoel Nicosie notamment, lors de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2014/15, il avait repoussé la tentative chipriote d'une main droite ferme pour sauver les 3 points de la victoire.

Le gardien allemand totalise 591 arrêts en 224 matches en blaugrana. Le Clasico de 2017 est le match lors duquel il a repoussé le plus de frappes (12).

2. Une capacité de réaction hors norme

Les supporteurs du Bayern de Munich étaient déjà en train de célébrer un but de Lewandowski à la 39ème minute de la demi-finale retour de la Ligue des Champions 2014/15...Mais c'était sans compter sur "Ter Air Stegen", au sol après un 1er arrêt décisif, qui s'était interposé pour valider la place en finale de son équipe.

Par la suite, face à Séville au Camp Nou, il était intervenu brillamment à deux reprises. Il compte 61% d'arrêts et la série record dans l'histoire de la Liga (42 victoires entre 2016 et 2018).

3. Passeur décisif

Le gardien du Barça se doit d'être excellent balle au pied. Cette saison, il compte 2 passes décisives suite à celles réalisées lors de la 7ème journée du pied gauche vers Suarez contre Getafe et celle du droit vers Griezmann contre Majorque lors de la 16ème journée.

Ce sont les seules passes décisives d'un gardien du Barça au XXIème siècle.

Il oscille entre 88% et 76% de précision au pied sur ses 1097 passes cette saison. 

4. Une récupération synonyme de remontada

Ter Stegen a débuté en tant que milieu de terrain. Lors de la remontada face au PSG le 8 mars 2017, il avait récupéré le ballon devant Verratti, après sa montée sur corner, avant de provoquer une faute. La suite appartient à l'histoire... Avec le but de Sergi Roberto pour clore la marque à 6-1.

 

Plus d'infos ici