Il y a 11 ans, Iniesta illuminait Stamford Bridge
Kaiserslautern et Londres, 18 ans de différence mais la même euphorie. Depuis 2009, chaque 6 mai, les supporteurs du Barça se souviennent de la manière avec laquelle un jeune espagnol de Fuentealbilla nommé Andrés Iniesta est entré dans l'histoire du Club blaugrana grâce à un coup de canon imparable en pleine lucarne en première intention depuis l'entrée de la surface. Avec ce match nul contre Chelsea obtenu à la 93ème minute, le Barça s'était qualifié pour la finale de la Ligue des Champions de Rome.
Le but de José Mari Bakero à Kaiserslautern ouvrit une époque dorée pour la Dream Team de Johan Cruyff alors la réalisation d'Iniesta fit exactement pareil avec le Barça du triplé. Ils ont tous les deux permis de remporter la Coupe d'Europe par la suite.
Il y a 11 ans à Stamford Bridge, 4 jours après avoir écrasé le Real Madrid à Santiago Bernabeu (2-6), les hommes de Guardiola étaient malmenés face aux Blues. Après le match nul au Camp Nou (0-0), les Catalans étaient menés à Londres jusque dans les arrêts de jeu et filaient vers une désillusion...
Un final épique
C'était sans compter sur Andrés Iniesta. Réduits à 10 suite à l'expulsion d'Abidal à la 66ème minute, le FC Barcelone devait combler son retard suite à l'ouverture du score de Michael Essien. À la 93ème minute, sur une passe en retrait de Leo Messi, le milieu espagnol décochait une des plus belles frappes de sa carrière. Dans les buts, Cech voyait le ballon lui passer à quelques millimètres de ses gants, direction la lucarne. Les Catalans se qualifiaient pour la finale de la Ligue des Champions et remportaient leur 3ème trophée dans la compétition par la suite, à Rome.
Cet Iniestazo est considéré comme un des buts les plus importants de l'histoire du Barça. Il a été suivi de scènes de liesse, notamment sur le banc, avec Pep Guardiola et Pinto en folie, ou Carles Puyol euphorique en tribunes (il etait suspendu pour ce match) après 90 minutes de tension extrême.
29 titres blaugrana depuis ce but d'Iniesta
Ce but du milieu espagnol à Stamford Bridge, inscrit le 6 mai 2009, marque le début d'un âge d'or blaugrana avec 29 titres remportés en 11 saisons. C'est dire l'hégémonie du Club au cours de la dernière décennie. Les Blaugrana ont remporté un nouveau triplé en 2015, sous la houlette de Luis Enrique.
Plus d'infos ici