Il y a 14 ans, Paris devenait blaugrana
Le mois de mai 2006 restera dans l'histoire comme l'un des plus prolifiques du Barça. L'équipe dirigée par Frank Rijkaard vient de remporter la Liga, le 3 mai sur la pelouse du Celta, et a l'occasion de soulever la 2ème Ligue des Champions de son histoire si elle s'impose face à Arsenal. Face aux coéquipiers de la star Thierry Henry, qui signera au FC Barcelone par la suite, les Blaugrana se proclament Champions d'Europe, 14 ans après leur sacre à Wembley.
Le Werder de Brême, Udinese et le Panathinaikos, en phase de groupes, Chelsea, en 8èmes de finale, Benfica, en quarts de finale, le Milan AC, en demi-finales et Arsenal s'inclinent face aux Catalans lors de cette édition. Rappelons que Xavi et Messi étaient blessés pour la finale !
Une remontada historique
Pour cette 5ème finale de la Ligue des Champions du Barça, les Blaugrana ont l'occasion de se rattraper après leur défaite contre le Milan AC à Milan en 1994. Malgré l'ambition des hommes de Rijkaard, les Gunners ouvrent le score de la tête grâce à Sol Campbell. Réduits à 10 suite à l'expulsion de leur gardien, Jens Lehmann, les Londoniens voient l'arbitre annuler un but à Ludovic Giuly... Mais à la 77ème minute, Samuel Eto'o remet les deux équipes à égalité. Dans la foulée, Juliano Belletti (81ème) offre l'avantage aux Catalans sur un service du Suédois Henrik Larsson, déjà passeur décisif sur l''égalisation.
Le début d'une ère de succès
La finale de Paris marquait non seulement la fin d'une année exceptionnelle mais aussi le début d'un cycle qui permit au Barça de remporter 3 Ligue des Champions en 9 ans : Rome (2009), Londres (2011) et Berlin (2015). Les Blaugrana ont aussi été éliminés à quatre reprises en demi-finales.
Ce 17 mai 2006, le Barça avait montré au monde que la victoire était possible en pratiquant un jeu inspiré de la Dream Team de Johan Cruyff. La suite n'a fait que confirmer cette révolution de style.
Plus d'infos ici