"Remontada" va faire son entrée dans le Larousse
Le 8 mars 2017, le FC Barcelone rend possible l'impossible. Battus sévèrement au Parc des Princes lors du 8ème de finale aller de la Ligue des Champions (0-4), les Catalans déjouent tous les pronostics en parvenant à arracher leur qualification pour les quarts de finale au terme d'une 'remontada' dans les arrêts de jeu qui restera gravée dans l'histoire du sport (6-1).
Alors qu'ils devaient inscrire trois buts en l'espace de deux minutes, plus les arrêts de jeu, les hommes de Luis Enrique n'avaient rien lâché suite à la réduction du score de Cavani (3-1) à l'heure de jeu. Au bout du suspense, avec leur gardien Ter Stegen monté aux avants-postes, les joueurs du Barça avaient signé le but du 6-1 à la 95ème minute, sur un ballon de Neymar repris d'une volée rageuse à bout portant par Sergi Roberto, devant un Kevin Trapp impuissant.
Dès le lendemain dans l'Hexagone, la 'remontada' est sur toutes les lèvres. Devenu habituel lorsqu'une équipe réussit à rattraper un retard conséquent, ce terme est décrit ainsi selon le dictionnaire Larousse :
« 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire dans un match de football, alors qu'il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d'une équipe ou d'un joueur lors d'une compétition, quelle qu'elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d'un parti ou d'un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc. »
Si les murs du Camp Nou s'en rappellent encore, après avoir ressenti un micro-séisme de magnitude 1 sur l'échelle de Richter suite au 6ème but blaugrana, l'exploit retentissant du Barça laissera désormais une trace indélébile dans la langue française.
Revivez cette soirée historique en regardant les moments forts, avec un but de Luis Suarez, un CSC de Kurzawa, un doublé de Neymar, un but de Messi et un autre de Sergi Roberto :