Domicile

Barça - Leganés : Le leader ne cède rien (2-0)

Les Catalans s'imposent devant un Camp Nou à huis clos et prennent provisoirement 5 points d'avance en tête de la Liga (buts de Fati et Messi)

Dans un choc des extrêmes, entre le leader et le 20ème de la Liga, le Barça a réalisé un match sérieux pour venir à bout de Leganés, pour ce premier match à huis clos depuis la reprise de la Liga. Des buts de Ansu Fati, d'une frappe puissante avant la mi-temps, et de Messi, sur pénalty après une action de classe mondiale, ont fait la différence. Le Barça met la pression sur ses poursuivants (2-0).

Ansu Fati confirme

Au coup d'envoi, Quique Setién aligne un trio de feu. Les Blaugrana prennent rapidement le jeu à leur compte (83% de possession) mais ce sont les visiteurs qui se créent les deux premières occasions de la rencontre.
Sur la première, Clément Lenglet repousse le danger in extremis à deux reprises devant Eraso et Guerrero, avant que ce dernier ne touche le montant droit de Ter Stegen sur une frappe sans angle (11ème et 14ème). 
Il faut attendre la fin de la première période pour voir le Barça trouver la faille. Suite à un bon travail de Junior Firpo, tout en puissance, Ansu Fati hérite du cuir et décoche une frappe puissante du droit qui file dans le petit filet opposé. C'est le 5ème but en Liga pour la jeune pépite blaugrana de 17 ans (1-0, 41ème).

Griezmann, malchanceux

Au retour des vestiaires, les Blaugrana s'insèrent plus facilement dans la surface adverse. Peu après l'heure de jeu, Antoine Griezmann croit doubler la mise sur un centre de Semedo mais le latéral portugais est signalé hors-jeu après consultation du VAR (64ème).

Messi, un break de génie

Comme souvent, Leo Messi va s'occuper de signer le but du break. Suite à un petit pont et un raid solitaire de 35 mètres dont il a le secret, le sextuple Ballon d'Or obtient un pénalty après avoir évité de nombreux tacles... Le capitaine blaugrana signe son 21ème but de la saison en Liga, dont il est Pichichi cette saison (2-0, 69ème).

Dans le dernier quart d'heure, Arturo Vidal, Samuel Umtiti et Riqui Puig entrent en jeu et les Catalans ne concèdent plus d'occasion. Le défenseur français est averti et manquera le déplacement à Seville pour une accumulation de cartons jaunes. Le jeune milieu catalan, quant à lui, se met rapidement en évidence par son envie et son aisance technique. Il est à deux doigts d'y aller de son but mais sa frappe lors de son face-à-face devant Cuellar s'est avère trop timide et Awaziem détourne en corner (88ème).

Le Barça reste sur 27 matches sans défaite dans sa forteresse du Camp Nou en Liga. Le Club blaugrana signe sa 7ème victoire en 8 matches face à Leganés et enchaîne avec un 3ème succès consécutif en Liga. 
À 9 journées de la fin du championnat, le FC Barcelone restera en tête quoiqu'il arrive au terme de celle-ci. Vendredi à 22h, les hommes de Quique Setién sont attendus à Séville pour l'affiche du week-end en Liga, sans Samuel Umtiti, suspendu ! Força Barça !

Les moments forts de la rencontre, en vidéo (inscrivez-vous gratuitement afin de les voir) 

Plus d'infos ici