Domicile

Ter Stegen, en mode records

Le gardien du Barça originaire de Mönchengladbach vient de garder sa cage inviolée durant 450 minutes

Real Sociedad, Majorque, Leganés, Séville et Athletic Bilbao. Aucune de ces équipes n'est parvenue à battre Ter Stegen au cours des 5 derniers matches du Barça. Ces 450 minutes d'invincibilité sont la preuve de la grande forme du portier allemand et de l'arrière-garde blaugrana.

La série a commencé avant le break dû au Coronavirus : le Barça s'est imposé 1-0 face à la Real Sociedad. Au retour de la compétition, les Blaugrana ont enchaîné avec un succès à Majorque (0-4), au Camp Nou contre Leganés (2-0), un 0-0 à Séville et une victoire 1-0 face à Bilbao. Ces 450 minutes d'invincibilité en Liga effacent l'ancien record d'entre la saison 2015/16 et 2016/17 (442 minutes).

Le prochain record à aller chercher désormais est celui de 652 minutes. Ter Stegen y était parvenu à son arrivée au Barça, entre les saisons 2015/16 et 2016/17, entre la Liga et la Ligue des Champions.

Invincible depuis le break

Depuis le retour du football, le Barça est la seule équipe qui a conservé sa cage inviolée. Le gardien catalan a notamment repoussé les assauts de Kubo au Son Moix ou d'Ocampos au Sánchez Pizjuán.

Les Blaugrana ont réussi 15 clean sheets cette saison : 12 en Liga, 2 en Ligue des Champions et 1 en Coupe du Roi. Ter Stegen y est pour beaucoup, lui qui n'a encaissé que 34 buts en 38 matches, soit moins d'un par match. 

Record datant de plus de 4 ans

Depuis la fin de la saison 2015/16, le Barça n'avait pas connu une telle série. À l'époque, elle avait duré jusqu'à la saison suivante, avec 8 matches sans but encaissé :

0-8 contre le Deportivo La Corogne, 6-0 face au Sporting de Gijón, 0-2 contre le Betis, 5-0 face à l'Espanyol, 0-3 contre Grenade, 2-0 face à Séville en finale de la Coupe du Roi puis 0-2 contre Séville lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne et 3-0 au retour. Claudio Bravo avait défendu les buts à 5 reprises et l'Allemand 3 fois.

Le portier de Mönchengladbach peut allonger sa série contre le Celta, l'Atlético de Madrid et Villarreal en cette fin de saison, voire plus.

Plus d'infos ici