Domicile

Miralem Pjanić, nouveau joueur du Barça

Le joueur signera un contrat pour les 4 prochaines saisons, jusqu'à la fin de l'exercice 2023/24 avec une clause libératoire s'élevant à 400 millions

Le FC Barcelone et la Juventus sont tombés d'accord sur le transfert de Miralem Pjanić vers le Club catalan. Le montant du transfert s'élève à 60 millions d'euros et 5 millions en variables.

Le joueur signera au Barça pour les 4 prochaines saisons, jusqu'à la fin de l'exercice 2023/24, avec une clause libératoire de 400 millions d'euros.

Le Bosnien appartiendra à la Juventus jusqu'à la fin des compétitions officielles de la saison 2019/20.

Né le 2 avril 1990 à Tuzla (Bosnie-Herzégovine), Miralem Pjanić est un milieu de terrain polyvalent. Il arrive au FC Barcelone après être devenu un cadre de la Juventus grâce à sa qualité dans l'entrejeu. Formé à Metz, il débute en Ligue 1 en 2007.

Malgré la relégation du club lorrain, il signe une excellente saison et rejoint l'Olympique Lyonnais. Pjanić commence alors à se faire un nom sur la scène internationale et devient une joueur essentiel de l'équipe qui atteint les demi-finales de la Ligue des Champions, pour la première fois de son histoire, lors de la saison 2009/10.

Après avoir disputé 115 matches et inscrit 16 buts avec les Gones, il prend la direction de l'Italie, où il rejoint l'AS Roma en 2011. Il réalise ses meilleures performances individuelles durant 5 saisons et 200 matches (30 buts marqués et 40 passes décisives). En 2016, il signe à la Juventus et fait étalage de son talent et de sa maturité chez la Vieille Dame. Il remporte 3 fois la Serie A, 2 Coupes d'Italie et 1 Supercoupe d'Italie.

Même s'il a disputé ses premiers matches internationaux en jeunes avec la sélection du Luxembourg, Pjanić a choisi de représenter la Bosnie par la suite. Il est le 3ème joueur de l'histoire le plus capé (92 sélections) et le 6ème meilleur buteur (15 réalisations) de sa sélection, grâce à laquelle il est devenu un héros national. Il a disputé la Coupe du Monde 2014 et peut participer à son premier Euro si la Bosnie passe les playoffs. 

Un milieu de terrain total

Pjanic a joué à toutes les positions du milieu de terrain, que ce soit en tant que milieu offensif à Metz ou milieu plus reculé à Lyon et à la Roma. Sa capacité à se propulser vers l'attaque depuis le second rideau et son excellente frappe lui ont permis d'inscrire environ 70 buts. Sa qualité technique, sa vision du jeu et son engagement en font un des meilleurs milieux de terrain du football actuel.

Plus d'infos ici