Alavés - Barça : Une pluie de buts pour finir (0-5)
Dimanche après-midi à Vitoria, le Barça devait reprendre confiance en son jeu pour le dernier match de la Liga, sans enjeu, face à une équipe d'Alavés qui avait assuré son maintien. Un doublé de Messi, meilleur buteur et meilleur passeur de la Liga, cumulé à des buts de Fati, Suarez et Vidal ont permis aux Catalans de se rassurer avant la Ligue des Champions, dans un mois (0-5)
Festival offensif blaugrana
Sur la première occasion de la rencontre, Riqui Puig trouve la barre transversale sur une frappe lourde des 20 mètres ! (3ème). Le milieu catalan, très actif, sert Arturo Vidal d'un petit ballon par-dessus la défense mais le Chilien envoie sa reprise de volée sur la barre lui aussi ! (12ème). Malchanceux, le Barça touche encore du bois sur une frappe enroulée de Messi de l'entrée de la surface (15ème).
À force d'insister, les hommes de Setién trouvent la faille. Sur un centre de Messi, Ansu Fati surgit au premier poteau et coupe la trajectoire pour ouvrir le score ! C'est le 7ème but en Liga pour la pépite de 17 ans. Le capitaine blaugrana bat le record historique de passes décisives en Liga avec cette 21ème offrande de la saison (0-1, 24ème).
Avant la demi-heure, Riqui Puig alerte Luis Suarez et l'avant-centre uruguayen perd son duel face à Roberto (29ème).
Servi par Riqui Puig, Messi réalise 3 feintes de frappe et conclut du plat du pied droit (0-2, 33ème).
Avant la pause, l'Argentin adresse une merveille de centre sur la tête d'Arturo Vidal mais Roberto repousse la tentative du guerrier catalan (39ème).
Sur l'action suivante, Messi alerte Jordi Alba sur le côté gauche. En une touche, le latéral blaugrana trouve la tête de Luis Suarez, qui bat Roberto ! C'est le 16ème but de l'avant-centre du Barça cette saison en Liga (0-3, 44ème).
Messi vers un 7ème Pichichi
Au retour des vestiaires, Lenglet est touché à la cuisse et doit céder sa place et c'est Arturo Vidal qui prend sa place en charnière centrale avec Araujo (48ème).
Les Catalans continuent leur festival. Décalé par Riqui Puig, Semedo déclenche une frappe croisée puissante et trouve les filets ! (0-4, 58ème).
À un quart d'heure de la fin, Jordi Alba centre vers Messi, qui inscrit son 25ème but en Liga, dont il devrait certainement terminer Pichichi pour la 7ème fois de sa carrière (0-5, 75ème).
Les Catalans terminent leur saison en Liga à la 2ème place avec 82 points. Ils se tournent désormais vers le 8ème de finale retour de la Ligue des Champions, le 9 août prochain contre Naples. Força Barça !
Plus d'infos ici