Domicile

Avant-match | Choc de titans à Lisbonne

Vendredi à 21h sur la pelouse de l'Estádio da Luz, le Barça défie le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des Champions

Difficile de faire mieux. Le programme qui attend les téléspectateurs vendredi soir à Lisbonne a de quoi faire saliver tous les fans de football. Le FC Barcelone affronte le Bayern Munich lors d'un quart de finale de la Ligue des Champions qui a des allures de finale avant l'heure. Face-à-face, deux anciens vainqueurs de la Ligue des Champions, considérés comme des monstres sacrés du ballon rond, seront opposés à huis clos.

L'adversaire

Après avoir éliminé Chelsea sans trembler en 8èmes de finale (7-1, score cumulé), le Bayern est en pleine confiance. Il faut dire que les Bavarois ont remporté tous les matches dans la compétition cette saison (8).  Lewandowski, avec 13 buts inscrits en 8 matches, est la principale arme offensive des Allemands, à l'instar de Gnabry (6 buts en Ligue des Champions).

Les hommes de Flick pourront aussi compter sur le joueur prêté par le Barça Philippe Coutinho, ainsi que sur Thiago, formé à la Masia. Les champions d'Allemagne peuvent aussi s'appuyer sur l'expérience de Neuer, Boateng, Alaba et Müller cumulée à l'insouciance des jeunes Kimmich, Coman, Goretzka et Davies.

Duels précédents

Les deux équipes se sont affrontés au cours de 5 matches à élimination directe. À 4 reprises, celui qui s'est qualifié a soulevé le trophée après la finale. Lors de la Coupe de l'UEFA 1995/96, les Allemands s'étaient imposés (3-4) et avaint remporté le titre. En 1998/99, le Bayern remporte ses deux matches en phase de groupes mais perd en finale au Camp Nou, face à Manchester United.

En 2008/09, les Catalans avaient éliminé les Allemands (5-1, score cumulé), après avoir offert un festival aux supporteurs présents au Camp Nou (4-0). Cette année-là, ils remportent le triplé. En 2012/13, les Allemands s'imposent avec autorité face aux Blaugrana (4-0 et 0-3) puis en finale contre le Borussia Dortmund. Lors de la dernière opposition entre les deux clubs, en 2014/15, le Barça s'impose 5-3 en demi-finales, sur l'ensemble des deux matches, et bat la Juventus en finale à Berlin.

Le Club blaugrana est invaincu cette saison en Ligue des Champions (5 victoires et 3 matches nuls). Les hommes de Quique Setién viennent d'éliminer Naples en 8èmes de finale (1-1 et 3-1). 

Le groupe convoqué est le suivant : Ter Stegen, N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Suárez, Messi, O. Dembélé, Neto, Lenglet, Griezmann, Jordi Alba , Braithwaite, S. Roberto, F. De Jong, Vidal, Junior, Iñaki Peña, Riqui Puig, Ansu Fati, R. Araujo, Monchu, Mingueza, Konrad, Reis et Jandro. Le champion du monde Ousmane Dembélé a reçu le feu vert jeudi soir, alors que Martin Braithwaite est du voyage mais ne peut être aligné en Ligue des Champions. Umtiti est le seul à être resté soigner sa blessure à Barcelone.

Plus d'infos ici