Domicile

Koeman, 5ème entraîneur néerlandais sur le banc du Barça

Retour sur les compatriotes du nouveau coach du FC Barcelone qui sont passés par le banc blaugrana

Rinus Michels, Johan Cruyff, Louis Van Gaal, Frank Rijkaard et, depuis mardi, Ronald Koeman. Le natif de Zaandam devient le 5ème entraîneur néerlandais de l'histoire du Barça. Alors que ses compatriotes en ont déjà écrit une partie, c'est au tour du héros de Wembley de prendre le relais.

L'origine de l'étroite relation entre les Pays-Bas et le Barça remonte à Marinus Michels. C'est lui qui a apporté le football total au sein du Club. Cruyff, Van Gaal, Rijkaard ont appliqué sa philosophie par la suite et Koeman devrait les imiter. Voici un résumé des passages des entraîneurs néerlandais sur le banc blaugrana :

1. Rinus Michels

En 1971, celui que l'on surnomme Mister Mármol (Monsieur Marbre) arrive au Barça, en provenance de l'Ajax. Malgré un jeu bien rodé, il faut attendre la saison 1973/74 et l'arrivée de Johan Cruyff pour que la mayonnaise prenne au sein de son équipe. Les supporteurs célèbrent le titre en Liga cette année-là, après 14 ans de disette.

Par la suite, Michels est sélectionneur de l''Oranje Mécanique' à la Coupe du Monde 1974. Favori, son pays ne remporte pas le titre et l'entraîneur revient à Barcelone lors de la saison 1974/75 mais ne soulève aucun trophée. À son retour, en 1976/77, il gagne la Coupe du Roi.

2. Johan Cruyff

Il représente une des meilleures périodes de l'histoire du Barça. Les galeries de trophées du Barça comprennent ses 4 Ligas, une Coupe d'Europe, une Coupe du Roi, 3 Supercoupes d'Espagne, 1 Supercoupe d'Europe et une Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes. Le tout entre 1988/89 et 1995/96.

Sur le banc de la 'Dream Team', il dirige ses légendes Koeman, Guardiola, Stoichkov, Eusebio, etc., d'une main de maître. Son football et la manière de prendre soin du ballon, depuis le centre de formation jusqu'à l'équipe première, figurent parmi son plus grand héritage.

3. Louis Van Gaal

Dès son arrivée, il remporte le doublé Coupe-Championnat lors de la saison 1997/98. Pour la première fois depuis 39 ans dans l'histoire du Club, il soulève aussi la Supercoupe d'Europe. Lors de sa 2ème saison, il est à nouveau Champion d'Espagne. Enfin, pour sa 3ème saison, il termine 2ème en Liga, demi-finaliste de la Ligue des Champions et de la Coupe du Roi.

À son retour, en 2002/03, il ne passe que 19 journées sur le banc du Barça. Mais il restera comme celui qui a fait débuter un certain Andrés Iniesta en équipe première. Lors de sa première étape, il avait déjà lancé Víctor Valdés, Carles Puyol et Xavi Hernández.

4. Frank Rijkaard

Il affiche un bilan en deux teintes au Barça (2003/04-2007/08). Il est l'entraîneur de l'ère Ronaldinho, qui a rendu le sourire aux supporteurs blaugrana. Lors de ses premières saisons, il remporte 2 Ligas, la première après 5 ans de disette, et 1 Ligue des Champions, la 2ème de l'histoire du Club.

En revanche, lors de la fin de son contrat, il ne remporte que la Supercoupe d'Espagne 2006/07 et part à la fin de la saison 2007/08

12 ans plus tard, un nouveau néerlandais arrive sur le banc blaugrana. Ronald Koeman.

Plus d'infos ici