Koeman : “Gagner en rendant nos supporteurs heureux”
'Bienvenue Koeman'. Dans une interview sur BarçaTV+, le nouvel entraîneur du Barça, Ronald Koeman, expose sa vision du football, inspirée de la légende néerlandaise Johan Cruyff. Conscient de l'importance de gagner en jouant bien, le Néerlandais a aussi eu un mot concernant Messi et De Jong. Morceaux choisis.
Son retour à Barcelone
“Je me sens chez moi à Barcelone. Lors de mes dernières visites à Barcelone, je sentais qu'il me manquait quelque chose, parce que je ne travaillais pas pour le Barça. Maintenant que je suis entraîneur, je suis content.”
“Le plus important est d'avoir conscience que vous êtes dans le meilleur Club du monde, que vous soyez entraîneur ou joueur. Nous avons de la chance de faire partie de ce Club.”
L'influence de Johan Cruyff
“Cruyff est un des entraîneurs avec qui j'ai le plus appris. Surtout lorsqu'il dirigeait la 'Dream Team'. J'ai aussi appris à devenir entraîneur avec ses conseils.”
“Nous avions la meilleure combinaison possible : un football offensif et des titres remportés. C'est la philosophie que je veux apporter au Barça. Nous voulons produire du beau jeu et donner du plaisir aux supporteurs blaugrana. C'est le plus important.”
Koeman entraîneur
“J'aime la discipline et le travail collectif. J'aime dominer le jeu. Les Néerlandais comme moi aimons le football offensif.”
“J'aime être direct et avoir une bonne communication avec les joueurs. Je fais des réunions courtes mais je me fais comprendre.”
“En tant qu'entraîneur, je considère que la notion de plaisir est importante. Nous avons commencé ce sport avec le sourire et le conserver à travers les temps est la meilleure chose possible.”
Frenkie de Jong
“C'est un jeune joueur et son niveau est excellent. C'est un joueur d'avenir pour le Barça. Il arrive dans un grand Club et ce n'est pas évident à son âge.”
Leo Messi
“C'est un plaisir d'avoir un joueur comme Messi dans l'équipe. Avec sa qualité, il trouvera sa place au sein de l'évolution de l'équipe.”
“Nous ne pouvons pas nous comparer en tant que tireurs de coups francs. Messi en a marqués beaucoup plus. Mais je n'ai joué que 6 saisons au Barça (rires). C'est important d'avoir un bon tireur de coups francs et de corners dans une équipe.”
Un coup franc historique
“Avant de tirer mon coup franc en finale de la Coupe d'Europe contre la Sampdoria, je sentais que j'allais marquer. J'avais déjà imaginé la trajectoire.”
La famille toujours présente
“Mon père était très critique. Il m'a inculqué le respect envers les autres.”
“Ma famille me disait de rester normal même en étant footballeur. Le football attire les projecteurs, mais tu dois être une star sur le terrain, pas en dehors.”
“Je suis un jeune grand-père et j'aime passer du temps avec mes petits-enfants.”