Rakitic : 'Je pars en gardant le Barça dans mon coeur'
Si Ivan Rakitic n'est plus un joueur du Barça, il quitte le Club en était "reconnaissant envers le Club pour ces 6 années exceptionnelles." L'ancien numéro 4 blaugrana a tenu à remercier ses coéquipiers, ses entraîneurs, les membres du staff, la Direction et les supporteurs avant de partir : "J'espère qu'ils garderont une image positive de moi", a-t-il déclaré lors de sa dernière conférence de presse.
En résumé de son passage au sein du Club catalan, il a confié : "J'ai été heureux de prendre mon café et d'aller à la Ciutat Esportiva tous les matins depuis 6 ans."
Morceaux choisis de la dernière conférence de Rakitic :
Son meilleur moment
"Ne retenir qu'un moment est difficile. Je dirais la finale de la Ligue des Champions de Berlin. Mais aussi le Mondial des Clubs remporté au Japon. Nos victoires en Supercoupes resteront aussi gravés en moi. Je suis content d'avoir pu montrer qui j'étais en tant qu'homme et joueur."
Son étape blaugrana
"Je pense que mon avant-dernière saison au Barça était ma préférée. J'ai pris du plaisir lors de la saison 2018/19 mais tout a été gâché par notre défaite à Liverpool."
"Au cours des dernières saisons, nous avons été tout proches de répéter notre saison de 2015. Parfois, cela se joue sur des détails. Vous pouvez être le plus heureux ou le plus triste en un instant."
"Au Barça, on considère que la saison est bonne si vous remportez tous les titres en jouant bien. Ce qui est très difficile."
Hommage à Xavi et Iniesta
"Si je devais retenir un seul coéquipier, je dirais Andrés [Iniesta] ou Xavi [Hernández]. Jouer avec eux était incroyable. Ils m'ont beaucoup aidé à mon arrivée. Iniesta restera comme un de mes meilleurs amis dans le football alors que Xavi a été primordial à mes débuts au sein du Club."
La période actuelle du Barça
"Je n'ai pas envie de penser au Bayern. Je n'ai pas joué alors que j'en aurais eu envie, comme vous vous en doutez si vous me connaissez un minimum."
"Le Barça est en perdition ? Je ne pense pas. Je parle avec tous mes coéquipiers et ils admirent tous le Club. La première option pour chaque footballeur reste le Barça. C'est le meilleur Club du monde."
"Je suivrai l'actualité du Club de près et je suis sûr que le Barça remportera des titres rapidement."
Thank you, @IvanRakitic, for your commitment and dedication. You’ve been a fundamental part of the successes of the last several years, and a example of professionalism. You will always have a home in Barcelona and at Barça. pic.twitter.com/Te2MXEPodZ
— Josep Maria Bartomeu (@jmbartomeu) September 2, 2020
Un joueur proche de tout le monde au Club
"Quand je suis allé dire au revoir aux cuisiniers et aux employés de la Ciutat Esportiva, j'ai été touché de voir qu'ils pleuraient suite à mon départ. C'est important pour moi car je veux laisser l'image d'un joueur proche des gens et humble."
"J'ai donné tout ce que j'ai pu au Barça et j'ai vécu football 24h sur 24 durant ces 6 ans."
Son avenir à Séville
"J'ai toujours eu une relation spéciale avec Séville. Mais nous en parlerons demain. Aujourd'hui, je veux dire au revoir au Barça de la meilleure façon possible."
"Si un jour je marque contre le Barça, je ne célèbrerai pas mon but. Je garde toujours le Barça dans mon coeur."
Plus d'infos ici