Le FC Barcelone, 1er Club sportif à dépasser les 10 millions d'abonnés sur YouTube
Le FC Barcelone accroît son leadership dans le secteur digital en devenant le premier club sportif à dépasser les 10 millions d'abonnés sur YouTube. Grâce à une croissance spectaculaire au cours des deux dernières années, tant dans le nombre de followers que du nombre de vues, le compte du Club blaugrana n'est dépassé que par la NBA (14,7 millions d'abonnés) dans le secteur du sport. Dans les prochains jours, Youtube remettra un Diamond Creator Award, une pièce en métal comprenant un bouton 'play' en verre, afin de récompenser cette barre symbolique atteinte par le FC Barcelone.
Le Barça a bouclé la saison 2018-19 avec un total de 7,2 millions d'abonnés (2,6 millions de plus que la saison 2017-18), et entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, il a comptabilisé 9.782.472 abonnées. En ce début de saison 2020-21, il a dépassé les 10 millions d'abonnées et il est devenu la référence sur YouTube parmi les clubs dans le secteur du sport au niveau mondial. Actuellement, le FC Barcelone compte plus de 65 millions d'heures de vidéo sur sa chaîne.
Loin devant le Real Madrid, avec 5,92 abonnés, Flamengo (5,55M), Liverpool (4,98M), Manchester United (3,21M), Juventus (2,88M ), Manchester City (2,72M), PSG (2,56M), Chelsea FC (2,1m) et Arsenal (1,96M), le Barça est surtout suivi aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil, en Indonésie et au Mexique.
Le Barça a été un des pionniers sur Youtube, où il a lancé sa chaîne en 2006. En juin 2017, le Club blaugrana a été le premier à dépasser la barre des 3 millions, bien avant des grandes institutions sportives comme la NFL, Olympics, la Liga et la Bundesliga. La seule exception concerne la NBA. En septembre 2018, le FC Barcelone dépasse aussi en premier les 5 millions d'abonnés.
Leaders en nombre de vues
Lors de la saison 2019/20, la chaîne YouTube a totalisé 458 millions de 'views', soit 30% de plus que la saison dernière. Le Club blaugrana devance Liverpool (419M), Manchester United (258M), Flamengo (161M) et le Real Madrid (157M). Il compte 1,7 milliard de vues depuis la création de sa chaîne en 2006.
Le Barça a plus de mérite que les clubs étrangers car il est impossible de publier les résumés des matches de la Liga, contrairement à la Premier League ou à la Serie A. Avec des contenus et des formats différents de ceux d'Instagram, Twitter et Facebook, le FC Barcelone mise sur des produits natifs, focalisés sur un public jeune et le divertissement, aux dépends de conférences de presse ou de vidéos informatives. Les contenus 'Behind the scenes', Barça Emoji, Most Likely to..., 90 Seconds Challenge ou le 7 Seconds challenge figurent parmi les vidéos les plus populaires sur la plateforme.
On retrouve aussi des contenus en direct lors des matches du Barça, comme le programme Barça Live, produit par Barça Studios.
Cette saison, le Barça a lancé Barça TV+, le programme Culers Premium Membership et l'e-commerce propre de la boutique du Camp Nou. Au cours des 5 prochaines années, le digital doit représenter un des secteurs rapportant le plus au Club.
Déclarations de Dídac Lee, Responsable du Secteur Digital :
"Sur Youtube, nous avons misé sur des contenus proches du public, pensés et créés en fonction des intérêts de l'audience sur la plateforme. C'est un succès qui renforce une stratégie consolidée sur la durée, qui nous place en tant que leader, à une position d'excellence que nous voulons garder."
"La récente mise en route de Barça Studios doit nous permettre de garder le leadership dans ce secteur, tout en les rendant compatibles avec des produits audiovisuels comme ceux de Barça TV+."