Barça - Gérone : De jolies choses (3-1)
Mercredi soir au Stade Johan Cruyff, le Barça disputait son 2ème match de préparation d'avant-saison. Face à Gérone, les hommes de Koeman ont nettement dominé et produit un jeu bien léché, avec notamment certaines phases laissant entrevoir de belles choses. Une jolie action collective en début de rencontre, une frappe lointaine du droit en lucarne et une autre du gauche de Messi ont fait la différence. Saiz a réduit le score au retour des vestiaires sur la seule erreur défensive. De bon augure avant le Trophée Gamper et la présentation de la nouvelle équipe blaugrana, samedi au Camp Nou, contre Elche.
Coutinho dans tous les bons coups
Pour ce deuxième match de préparation, Koeman décide d'aligner un quatuor offensif composé de Trincao-Griezmann-Coutinho-Messi. L'animation offensive est au rendez-vous et le rythme est élevé.
Sur la première occasion du match, Coutinho trouve la barre, avec l'aide d'un défenseur, sur une frappe enroulée de l'entrée de la surface (5ème).
Un quart d'heure plus tard, le milieu brésilien a plus de réussite. Après un bel enchaînement collectif entre Griezmann et Messi, Trincao est servi dans le tempo parfait dans la profondeur. Le centre de l'attaquant portugais trouve Coutinho, esseulé pour conclure du plat du pied (1-0, 20ème).
Avant la pause, l'international brésilien élimine son vis-à-vis et déclenche une frappe du droit qui oblige le portier à repousser le cuir tant bien que mal (40ème). Déjà buteur face à Tarragone samedi, Coutinho montre qu'il est de retour pour s'imposer sous le maillot blaugrana.
Messi laisse parler sa magie... du droit !
L'éclair de génie de la rencontre vient, comme souvent, des pieds de Messi, qui signe un missile en pleine lucarne...du pied droit (!) et double la mise (2-0, 45ème).
Au retour des vestiaires, Saiz profite d'un mauvais ballon en retrait de De Jong pour aller battre Neto et réduire le score (2-1, 46ème).
Le Barça ne se précipite pas et prend à nouveau le large grâce à un nouveau but de l'extérieur de la surface de Leo Messi, du gauche cette fois, et avec l'aide d'un défenseur (3-1, 50ème).
Capitaine Lenglet
À l'heure de jeu, Semedo, Lenglet, Junior Firpo, Riqui Puig, Aleñá, Pedri, Dembélé, Konrad et Braithwaite entrent en jeu. Le défenseur français passé par Nancy hérite du brassard.
À noter la bonne prestation du jeune Pedri de 17 ans, arrivé cet été, qui laisse parler sa technique, et qui se met facilement en position de tir.
Dembélé, de son côté, s'est montré en jambes mais maladroit dans le dernier geste, notamment après sa série de crochets ravageurs, à un quart d'heure de la fin, avant que sa frappe ne s'envole en tribune (75ème).
Samedi à 19h, le FC Barcelone disputera le Trophée Gamper contre Elche à huis clos à 19h, et tentera de continuer de monter en régime avant le retour de la Liga le 27 septembre contre Villarreal ! Força Barça !
Plus d'infos ici