Domicile

Les travaux de l'Espace Barça, estimés à 725 millions d'euros, seront financés par les revenus générés par le futur Camp Nou durant 25 ans

La formule innovante proposée par Goldman Sachs reste en vigueur malgré la pandémie, n'exige pas de garanties ni avoirs et respecte les lignes rouges du referendum de 2014

Le Vice-président économique et patrimonial du FC Barcelone, responsable de l'Espace Barça, Jordi Moix, a présenté le bilan économique de l'exercice 2019/20 avant de faire le point sur les statuts du projet patrimonial de l'Espace Barça et sur le plan de financement pour la construction du projet. Cette opération innovante reste en vigueur malgré les effets de la pandémie, s'adapte aux exigences du Club, respecte les lignes rouges marquées par le référendum de 2014 et permet de financer l'Espace Barça avec la vente des droits des revenus générés par le Camp Nou lorsqu'il sera rénové. 

Cette opération est mise en place par Goldman Sachs, leader mondial en banques d'investissement et qui a participé au financement de 45 stades avec plus de 20 milliards investis.

Les conditions du nouveau plan de financement prévoient que la valeur de l'accord est de 815 millions (725 pour l'investissement et les travaux ainsi que 90 millions pour des intérêts capitalisables durant les 5 ans de travaux et les coûts de départ).

La durée du contrat s'élève à 30 ans (5 ans de construction et 25 de gestion), et la période de 25 ans débutera lors de la saison 2024/25. 

150 millions d'euros proviendront du 'naming' du Stade, des sponsors (50 millions), des loges VIP (50 millions) et des nouveaux visiteurs, du parking, des restaurants, etc. (50 millions).

En 2014, le projet s'élevait à 600 millions d'euros, qui seront financés par les revenus propres (200 millions d'euros), 200 millions du 'naming' du Stade et 200 millions de dette bancaire. Les lignes rouges à ne pas dépasser étaient le fait de ne pas donner des frais aux socios, que les travaux ne mettraient pas en danger la gestion sportive et le patrimoine du Club ne serait jamais mis en hypothèque.

Evolution des coûts de construction

Les coûts de construction s'élèvent à 725 millions d'euros pour le Camp Nou, le Nouveau Palau Blaugrana de 10.000 places, avec un Petit Palau de 2.000 places et une patinoire de 500 sièges, en plus du Campus Barça. 

Le capacité du Palau Blaugrana passe de 10.000 à 15.000 espectadores (60 millions) selon le projet initial. Des améliorations du Musée (15 millions d'euros) seront aussi développées.

Statut des travaux et calendrier prévu

Le Club travaille pour que le Palau Blaugrana soit construit entre 2022 et 2023 et que le Nouveau Camp Nou soit débuté l'été prochain, après avoir mis à disposition du nouveau président tous les dossiers concernant l'Espace Barça.

Plus d'infos ici