Domicile

Le Barça boucle la saison 2019/20 avec des pertes estimées à 97 millions d'euros dues au Covid-19

Les effets de la pandémie représentent 203 millions de pertes de revenus et, sans eux, la barre du milliard de revenus aurait été atteinte, avec 2 millions de bénéfices

Le FC Barcelone a dévoilé publiquement les comptes de l'exercice 2019/20, qui devront être soumis à l'approbation des socios le 25 octobre prochain en Assemblée Générale Ordinaire.

Le Barça boucle l'exercice avec 855 millions d'euros de revenus, en-dessous des 1,047 milliards prévus dans le budget, qui prévoyait des bénéfices de 11 millions d'euros. Les résultats montrent 97 millions d'euros de pertes après impôts, dues en grande partie à la chute des revenus générés suite à la pandémie.

Le Club a souffert des conséquences économiques que représentent l'absence de supporteurs au Camp Nou, ou encore l'arrêt de l'Euroleague de basket. La réduction du nombre de touristes et de visiteurs à Barcelone a entraîné un manque à gagner au sein des installations blaugrana (Camp Nou Expérience ou vente de produits officiels).

Le fait d'avoir reporté la Liga et la Ligue des Champions au-delà du 30 juin, soit la fin de l'exercice économique, a obligé le Club à déplacer certaines dépenses et revenus à la saison 2020/21.

Le Barça a généré 203 millions d'euros de moins en termes de revenus et a dépensé 74 millions de moins en comparaison avec une situation sans pandémie. Sans le Covid, 1,059 milliards d'euros de revenus était prévu, soit plus que le milliard prévu dans le budget. De plus, le Barça aurait enregistré 2 millions de bénéfices et non pas des pertes de 97 millions. 

Prévisions pour l'exercice 2020/21

Les chiffres du prochain exercice ne sont pas encore approuvés par le Comité de Direction, étant donné que le mercato se termine ce soir. Mais les prévisions de Jordi Moix tablent sur 791 millions d'euros de revenus ordinaires prévus, soit 199 millions de moins par rapport à la dernière année sans Covid-19 (saison 2018/19).

Ces chiffres ont été calculés en admettant que le Camp Nou puisse ouvrir en accueillant 25% de son affluence en décembre, jusqu'à 100% en février. De plus, l'hypothèse de voir les droits TV augmenter avec le retour des supporteurs a été prise en compte. Le retour des touristes et des dépenses moindres sur le marché des transferts ont aussi été envisagés.

Plus d'infos ici