Avant-match : FC Barcelone - Real Madrid
Difficile de trouver mieux comme affiche de football. Samedi à 16h au Camp Nou, le Barça affronte le Real Madrid pour le premier duel de la saison entre les deux équipes. Pour la première fois de l'histoire, le Clasico se jouera à huis clos, entre deux équipes qui ont connu la défaite lors de la dernière journée.
L'adversaire
Coach : Zinedine Zidane n'a jamais affronté Koeman, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur.
Meilleur buteur : Vinicius a inscrit 3 buts (2 en Liga et 1 en Ligue des Champions) cette saison.
Classement en Liga : Le Real est 3 ème avec 10 points (3 victoires, 1 nul et 1 défaite) derrière la Real Sociedad et Villarreal, qui comptent un match de plus.
Forme actuelle : Le Real vient de perdre contre Cadix en Liga et le Shakhtar Donetsk (2-3) en Ligue des Champions, à domicile.
Le groupe : Zidane a convoqué Courtois, Lunin, Luis López, Militão, Sergio Ramos, Varane, Nacho, Marcelo, Mendy, Kroos, Modrić, Casemiro, Valverde, Isco, Benzema, Asensio, Lucas Vázquez, Jović, Vinicius et Rodrygo.
Une promesse de buts
Les Clasicos tournent autour d'une moyenne de 2,7 buts par match. Avec 26 buts au compteur face au Real Madrid, Messi a l'occasion d'améliorer son record. Ansu Faati pourrait devenir le plus jeune buteur de l'histoire dans ce duel au sommet.
Le groupe convoqué
Dest, Piqué, R. Araujo, Sergio, Aleñá, Griezmann, Pjanic, Braithwaite, Messi, O. Dembélé, Riqui Puig, Neto, Coutinho, Lenglet, Pedri, Trincao, Jordi Alba, S. Roberto, F. De Jong, Ansu Fati, Junior, Iñaki Peña et Arnau Tenas.
Ter Stegen, Matheus et Umtiti sont blessés.
Les mots du coach
"C'est toujours un match spécial. Il y a plus de pression. Je suis dans le monde du football depuis longtemps et j'ai l'habitude de gérer ce genre de situations."
"Ce sera bizarre de jouer au Camp Nou sans pouvoir compter sur notre public pour ce type de matches. Mais nous espérons qu'il sera de retour prochainement."
"Mes joueurs méritent de remporter ce match au vu de leur travail au quotidien. Gagner cette rencontrerait prouverait que nous sommes sur la bonne voie."
Le saviez-vous ?
Le Barça n'a pas marqué contre le Real Madrid au cours des deux derniers duels. Il n'a jamais enchaîné 3 Clasicos sans trouver les filets depuis 1958.
Le FC Barcelone a inscrit 399 buts lors de Clasicos.
Depuis mai 2008, le Real Madrid n'a jamais remporté deux Clasicos consécutivement.
Depuis 2007, le Real Madrid n'a jamais remporté le premier Clasico de la saison.
Messi n'a pas marqué lors de ses 16 dernières frappes contre le Real Madrid (6 tirs cadrés) soit durant 425 minutes. Sa deuxième pire série en Clasicos.
Zinedine Zidane n'a perdu que deux de ses neuf matches contre le Barça, toutes compétitions confondues. Deux de ses quatre victoires ont été remportées au Camp Nou.
Plus d'infos ici