Le budget de la saison 2020/21 est de 828 millions d'euros
Le Comité de Direction du FC Barcelone, réuni lundi en session ordinaire, est convenu des accords suivants :
Approbation du budget de la saison 2020/21
Le Comité de Direction a validé le budget pour la saison 2020/21, en attendant l'approbation en Assemblée des Compromissaires, lorsque celle-ci pourra se tenir, en fonction des mesures sanitaires.
Le Comité a approuvé le budget 2020/21 avec des revenus d'exploitation de 828 millions d'euros (231 millions de moins que ce qui était prévu pour la saison 2019/20 sans pandémie) et des frais d'exploitation de 796 millions d'euros (233 millions d'euros de moins que ce qui était prévu lors de la saison 2019/20 sans pandémie). Si l'on prend en compte les dépenses et les impôts, des bénéfices d'un million d'euros sont prévus, avec un EBITDA associé prévu de 231 millions
Le Comité de Direction a souligné que la perte de revenus est encore plus grande que celle de 2019/20 et qu'il a dû procéder à des ajustements en internes afin de rééquilibrer les dépenses en fonction de cette nouvelle réalité, avec l'objectif de tenir un budget stable, en conservant l'équilibre patrimonial du Club.
Il faut souligner que le budget tient compte d'une réouverture du Stade lors de la saison 2020/21 et des installations pour février 2021, avec une affluence de 25%, et de 50% à partir de mai 2021. Même s'il ne dispose pas encore de la visibilité nécessaire pour en être sûr, c'est l'option la plus probable, après avoir consulté les différentes parties concernées.
Barça Corporate: propositions d'investissement dans des projets stratégiques
Le Comité de Direction a été informé de l'intérêt de différentes compagnies ayant envie de participer, en tant que partenaires stratégiques, aux quatre projets du Club que sont Barça Studios, BLM, BIHUB et Barça Académies. Entrant dans le Plan Stratégique 2015, qui visait à une diversification des revenus, l'objectif est de faire du Barça le premier club au monde à atteindre la barre du milliard d'euros de revenus.
Étant donné que lors des saisons 2019/20 et 20/21, la croissance des 4 projets s'est vu limitée en raison des tensions financières provoquées par la crise du Covid-19, et l'impossibilité de les doter d'investissement et de ressources suffisantes pour leur croissance dans les délais convenus, le Club pense à chercher un partenaire stratégique dans le cadre du projet Barça Corporate.
L'objectif de ce projet est de trouver un partenaire qui pourrait être un moteur financier qui permettrait de reprendre ces 5 années de création et de les réinvestir dans le Club. D'autre part, cela permettrait de doter le projet des ressources humaines et financières permettant d'atteindre les objectifs fixées en matière de revenus, d'expansion internationale et de développement de la marque.
Plus d'infos ici