Domicile

Bartomeu détaille les étapes de la motion de censure

Avant de prendre une décision, le Comité de Direction attend la réponse formelle du Gouvernement catalan sur sa proposition et "réclame 15 jours pour préparer un vote décentralisé"

Josep Maria Bartomeu a expliqué les différentes étapes de la motion de censure, après la réunion du Comité de Direction du FC Barcelone lundi soir :

"À partir de la validation des signatures de la Motion de Censure, nous avons mis en marche les mécanismes nécessaires pour le vote. Au vu de la situation exceptionnelle que nous traversons, avec la pandémie, nous avons demandé, pour la première fois dans l'histoire du Club, à ce que le vote se déroule sur deux journées, les 1er et 2 novembre. Il s'agit d'un jour férié et d'un ouvré, afin de faciliter la participation d'un grand nombre de socios. 

Nous avons proposé d'organiser le vote sur 21 centres différents, à travers le territoire (13 en Catalogne et 8 dans le reste de l'État). 

Au vu de la situation de pandémie et du fait que nous avons 110.132 socios qui peuvent voter, nous avons favorisé la création d'une commission de travail formée par des représentants des autorités sanitaires du Gouvernement, avec l'objectif de garantir la santé, le bien-être et la sécurité de nos socios. 

Nous avons besoin de 15 jours de préparation pour organiser un vote aussi complexe. Lors des réunions, il nous a été répondu qu'il fallait suivre l'évolution de l'épidémie. Le Club a donc demandé d'augmenter les délais selon la loi car le protocole n'était pas clos et le temps passait. 

Nous avons demandé jeudi à la Conseillère de la Présidence de la Generalitat un report de 15 jours afin d'organiser le vote, les 15 et 16 novembre. Vendredi après-midi, cela a été refusé.

Ce même Gouvernement a par la suite décrété en urgence l'Etat d'Alerte afin de réduire les mouvements des personnes et le risque de contamination. 

Dimanche, le Président du Gouvernement espagnol a annoncé l'état d'alerte pour tout l'État avec, entre autres, des restrictions telles que le couvre-feu, une limite de 6 personnes pour des réunions en espaces publics...

Assurer la sécurité de certaines personnes de plus de 65 ans et des 3000 travailleurs lors d'un vote devient alors complexe et la situation contradictoire.

Nous traversons une crise sanitaire particulièrement grave qui demande une prise de décisions courageuses. Travailler dans l'intérêt général des citoyens, pour la protection de la santé, en garantissant les droits fondamentaux, est incompatible avec des stratégies partisanes.

Au vu de la situation, le Comité de Direction attend la réponse formelle du Gouvernement de la Generalitat afin de prendre sa décision. Une fois reçue, le Comité se réunira à nouveau."

Plus d'infos ici