Domicile

Barça - Dynamo Kiev : La passe de trois (2-1)

Le FC Barcelone s'impose en Ligue des Champions face aux Ukrainiens grâce à des buts de Messi, sur pénalty, et Piqué

Mercredi soir au Camp Nou, le FC Barcelone n'a pas laissé passer l'occasion de faire un grand pas vers les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. En remportant un 3ème succès en autant de rencontres, les Catalans ont poursuivi leur sans-faute, notamment grâce à un pénalty provoqué et transformé par Messi en début de match, et une tête de Piqué. Les visiteurs ont réduit la marque et ont créé des sueurs froides dans l'arrière-garde catalane mais Ter Stegen, auteur de 6 arrêts et homme du match pour son retour, veillait au grain. Le Barça enchaîne un 22ème match sans défaite en phase de groupes de la Ligue des Champions (2-1). 

Départ canon

Au coup d'envoi, Koeman décide d'aligner un quatuor offensif composé de Griezmann-Messi-Fati et Pedri. Clément Lenglet est laissé au repos alors que De Jong prend sa place en charnière centrale.

L'attaquant tricolore se met rapidement en évidence, sur un centre de Fati, mais sa tentative du gauche et repoussée en corner par le portier (2ème). 

Acculés en défense, les Ukrainiens tentent de contenir les assauts des Catalans. Mais sur un dribble de Messi mal négocié par Povov, les visiteurs concèdent un pénalty. Le capitaine blaugrana se fait justice lui-même en le transformant d'une frappe croisée et améliore son record de meilleur buteur en phase de groupes avec cette 71ème réalisation, à l'occasion de son 150ème match en compétitions UEFA (1-0, 4ème). 

Privé de 12 joueurs (9 coronavirus, 2 blessés et 1 suspendu), le Dynamo est ensuite tout heureux de voir Pedri toucher la barre transversale, en première intention du gauche (7ème). 

Antoine Griezmann et Ansu Fati sont tout proches de doubler la mise mais manquent leur dernier geste (7ème, 13ème, 16ème).

Après la demi-heure, Kedziora est servi au point de la pénalty et place sa tête piquée. Ter Stegen réalise une belle parade pour détourner en corner (36ème).

Au retour des vestiaires, les hommes de Koeman sont pris par surprise coup sur coup. Tout d'abord, Ter Stegen repousse le petit piqué de Tsygankov, seul devant lui (46ème). Puis, les visiteurs se voient annuler un but de Kedziora car le ballon était sorti sur un corner trop enroulé (47ème). 

Piqué, en patron

À l'heure de jeu, Sergi Roberto et Ousmane Dembélé remplacent respectivement Pjanic et Griezmann (60ème). Sur son premier ballon, le milieu catalan est tout proche de trouver la faille mais sa tête plongeante est sauvée sur sa ligne par Neshcheret (62ème). Dans la foulée, Piqué double la mise d'une tête décroisée sur un centre d'Ansu Fati venu de la gauche (2-0, 65ème). 

Rébellion ukrainienne

Alors qu'ils croyaient s'être mis à l'abri, les Blaugrana voient les Ukrainiens réduire la marque, sur un contre. C'est Tsygankov qui réduit l'écart, après un ballon relâché de Ter Stegen (2-1, 75ème). 

Dembélé est par la suite à deux doigts de signer un but d'anthologie mais Neshcheret, décidément dans un grand jour, s'envole en lucarne pour claquer en corner (80ème).

Malgré les derniers contres ukrainiens, le Barça signe une 3ème victoire en autant de rencontres dans son groupe G et caracole en tête, à 3 points de la Juve.

Les Catalans retrouvent le Betis samedi après-midi au Camp Nou en Liga (à 16h). Força Barça ! 

 

Plus d'infos ici