Dynamo Kiev - Barça : Direction les 8èmes ! (0-4)
Mardi soir à Kiev, le FC Barcelone a assuré sa qualification grâce à une seconde période de qualité. Martin Braithwaite, auteur d'un doublé et d'une passe décisive pour sa première titularisation, s'est montré sous son meilleur jour. Très en vue, Dest a ouvert le score après la pause, alors que Griezmann, entré à l'heure de jeu, a bouclé le score d'une jolie demi-volée. Les Blaugrana comptent 12 points après 4 journées dans le Groupe G et poursuivent leur sans-faute en Ligue des Champions. Ils possèdent désormais 3 points d'avance sur la Juventus en tête (0-3)
Mingueza première
Au coup d'envoi, Koeman aligne le plus jeune XI du Barça en Ligue des Champions depuis 2011. Le défenseur du Barça B, Oscar Mingueza (21 ans) est titularisé en charnière centrale. Le Catalan réalise ses débuts en équipe première du FC Barcelone et laisse entrevoir de belles choses.
Le match est fermé et les occasions se font rares, entre des locaux recroquevillés devant leur surface et une équipe du Barça en manque de repères.
Nouveau visage
Au retour des vestiaires, les Blaugrana passent la vitesse supérieure. Sur un ballon de Pedri, prolongé par Braithwaite, Dest surgit et conclut d'une frappe croisée du droit (0-1, 52ème).
Cinq minutes plus tard, le Danois double la mise d'une reprise au second poteau, sur un corner détourné de la tête par Mingueza ! (0-2, 57ème).
Décidément dans tous les bons coups, Braithwaite obtient un pénalty lorsqu'il est poussé dans le dos par un défenseur alors qu'il était idéalement placé pour marquer de la tête. Il se fait justice lui-même et signe un doublé (0-3, 70ème).
À un quart d'heure de la fin, Matheus Fernandes entre en jeu et réalise ses débuts en équipe première blaugrana.
À noter l'excellent retour de blessure de Coutinho, qui a illuminé la rencontre de son aisance technique, notamment avec 3 petits ponts.
En fin de match (83ème), le jeune Américain Konrad de la Fuente entre en jeu et découvre lui aussi l'équipe première du Barça !
Griezmann boucle le festival
Sur la dernière action du match, Jordi Alba trouve le champion du monde dans la surface. Ce dernier contrôle et fusille le portier ukrainien d'une puissante demi-volée du gauche (0-4, 90+2)
En signant une 5ème victoire consécutive en phase de groupes de la Ligue des Champions, le Barça file en 8èmes de finale pour la 17ème fois consécutive et peut désormais se consacrer sur la Liga.
Dimanche à 14h, les Catalans reçoivent Osasuna au Camp Nou, avec un grand besoin de prendre des points en championnat pour pouvoir remonter au classement. Força Barça !