Diego Armando Maradona nous a quittés
Diego Armando Maradona est décédé. Considéré par de nombreux admirateurs comme étant le plus grand joueur de l'histoire, il avait porté le maillot du Barça entre 1982 et 1984. Né à Lanus, à quelques kilomètres de Buenos Aires, le 30 octobre 1960, il commence à jouer au football dans les rues de son quartier et rejoint le club de Los Cebollitas. En 1974, il s'engage avec les Argentinos Juniors, club dont il porte le maillot jusqu'en 1981 et où il inscrit 116 buts en 166 matches.
C'est à cette époque qu'il parvient à sortir sa famille de la pauvreté. Du haut de son 1m68, il émerveille tous ceux qui le voient jouer, notamment grâce à un pied gauche en or, des changements de rythme ravageurs, sa vitesse et sa qualité de dribbles. En 1980-81, il signe à Boca Juniors alors que le Barça était déjà en négociations avec lui. La Fédération de Football Argentin (Asociación del Fútbol Argentino (AFA)) s'oppose au transfert à l'époque mais les discussions reprennent après la Coupe du Monde 1982 en Espagne.
Maradona au Barça : Des buts inoubliables
À l'été 1982, Maradona arrive au FC Barcelone, où il fait étalage de son talent malgré le marquage très rugueux dont il est victime de la part de ses adversaires. Les blessures à répétitions de l'Argentin ne lui permettent pas de briller à sa juste valeur mais il inscrit toutefois un but mémorable contre l'Étoile Rouge de Belgrade en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes 1982/83 et contre le Real Madrid en Coupe de la Ligue, au Santiago Bernabeu. Ce jour-là, même les supporteurs merengue s'inclinent devant la classe du génie Maradona.
Le premier obstacle de Maradona en Catalogne est une hépatite, qui l'éloigne des terrains durant de nombreux mois. À son retour, Udo Lattek s'en va et César Luis Menotti arrive en 1983. Cette année-là, le FC Barcelone remportera la Coupe du Roi et la Coupe de la Ligue en battant le Real Madrid à deux reprises en finale.
Lors de sa deuxième saison en blaugrana (1983/84), Maradona subit un tacle assassin du joueur de l’Athletic Club Andoni Goikoetxea et doit être opéré d'une fracture. L'Argentin revient sur les terrains avant la fin du championnat mais le Barça est écarté de la course au titre. Il perd aussi la finale de la Coupe du Roi face à Bilbao alors que des affrontements ont lieu à la fin du match entre les deux équipes.
En 1984, Maradona quitte le Club après avoir disputé 75 matches et inscrit 47 buts. Il remporte la Coupe du Roi 1982-83, la Coupe de la Ligue 1982-83 et la Supercoupe d'Espagne 1983 avec le Barça. Après la défaite en finale de la Coupe du Roi 1981, il est en froid avec le Président blaugrana et force son départ vers Naples. En Italie, il remporte deux fois le Calcio, une Coupe d'Italie et une Coupe de l'UEFA.
Un héros argentin
Avec l'Argentine, il soulève la Coupe du Monde 86. La légende retiendra son match historique face à l'Angleterre lors duquel il marque de la main, la célèbre 'Mano de Dios', et après avoir dribblé toute la défense anglaise. Ce but est considéré comme étant l'un des plus beaux de l'histoire de la compétition. Après la Coupe du Monde 1990, où l'Argentine termine finaliste, il est suspendu pour consommation de drogue jusqu'au 30 juin 1992. À son retour, il porte les couleurs de Séville mais son étape en Andalousie est courte et discrète. En 1993, il rejoint les Newell’s Old Boys et a comme objectif la Coupe du Monde aux États-Unis l'année suivante. Cependant, il est testé positif aux stupéfiants et cette nouvelle suspension met pratiquement un point final à sa carrière. Il raccroche les crampons à Boca Juniors (1995-97) avant d'entraîner différents clubs et de devenir sélectionneur de l'Argentine (2008-2010).
Plus d'infos ici