Domicile

Un festival pour garder espoir ! (1-6)

Des buts de Griezmann, Dest (2), Messi (2) et Dembélé permettent aux Blaugrana de rester à 4 points de l'Atlético en tête de la Liga

Dimanche soir à Anoeta, le FC Barcelone devait l’emporter pour rester dans la roue de l’Atlético de Madrid, vainqueur d’Alavés plus tôt dans l’après-midi. Les hommes de Koeman y sont parvenus grâce à des buts signés Antoine Griezmann, Sergiño Dest (2), Messi (2) et Dembélé. Avec ce 18ème match sans défaite, les Catalans restent dans la roue de l'Atlético, leader avec 4 points d'avance, mais qui a souffert pour battre Alavés dimanche après-midi (1-0). Pour la première fois depuis 2009, le Barça remporte 9 matches consécutifs à l'extérieur.

Efficacité catalane

En début de match, Messi, qui devient le joueur ayant disputé le plus de matches dans l’histoire du Barça (768) lance les hostilités mais Remiro capte le cuir (20ème).

Vainqueur au match aller (2-1), le Barça domine le début de match, notamment grâce à un Dembélé inspiré.

La Real Sociedad se procure la première occasion, lorsque Isak s’infiltre dans la surface blaugrana, avant de buter sur Ter Stegen, qui réalise une superbe parade à bout portant (24ème).

Dix minutes plus tard, Dest voit son centre détourné sur la barre par Remiro (36ème). Dans le prolongement de l’action, Alba trouve Dembélé dans la surface mais la frappe de ce dernier est repoussé par le portier. Griezmann a bien suivi et ouvre le score, le jour de ses 30 ans, face à son club formateur (0-1, 37ème).

La Real Sociedad ne se laisse pas abattre mais Isak, encore lui, voit sa tentative repoussée par Ter Stegen (39ème).

De l’autre côté, les hommes de Koeman sont efficaces. Servi par Busquets en une touche, Messi accélère et décale Dest, dont la frappe croisée du droit est imparable pour Remiro ! C'est le premier but en Liga pour le latéral américain (0-2, 43ème).

0-4 à l'heure de jeu

Au retour des vestiaires, Jordi Alba centre au second poteau et Sergiño Dest conclut du droit pour signer un doublé en dix minutes ! Il devient le premier Américain à signer un doublé en Liga (0-3, 53ème).

À l'heure de jeu, Messi hérite d'un long ballon plein axe de Busquets et s'en va battre Remiro d'un extérieur du gauche. C'est le 22ème but du capitaine blaugrana en Liga, dont il est Pichichi (0-4, 56ème).

À un quart d'heure de la fin, Dembélé, qui venait de se faire refuser un but pour hors-jeu, signe la manita. Lancé aux 40 mètres, il accélère, élimine, et finit le travail d'une frappe croisée ! (0-5, 71ème).

Contre le cours du jeu, Barrenetxea sauve l'honneur pour les Basques, après une belle action collective et une frappe en lucarne (1-5, 77ème).

Comme un symbole, Jordi Alba, Riqui Puig, à peine entré en jeu, et Messi, bouclent le festival blaugrana sur une action en 'tiki taka' qui aboutit sur le doublé du prodige argentin, du plat du pied gauche (1-6, 89ème).

Avant la trêve internationale, le FC Barcelone continue sur sa lancée et peut voir venir la fin de saison avec optimisme. Il reste à 4 points de l'Atlético en tête de la Liga, avant de recevoir Valladolid lors de la prochaine journée, le 5 avril prochain. Força Barça !

 

Plus d'infos ici