Domicile

Real Madrid - Barça : Défaits lors du Clasico (2-1)

Les Catalans s’inclinent sur la pelouse des Merengue, sans avoir démérité, sous une pluie diluvienne (but de Benzema, Kroos/Mingueza)

Deuxième au coup d’envoi, le FC Barcelone devait s’imposer samedi soir devant le Real Madrid pour creuser l’écart. Mais les hommes de Koeman se sont inclinés lors du Clasico, sur des buts de Benzema et Kroos au cours de la première demi-heure. Mingueza a réduit le score à l’heure de jeu et Ilaix Moriba a vu sa frappe repoussée par la barre transversale sur la dernière action. Les Blaugrana sont à un point derrière les Merengue et les Colchoneros, qui jouent demain sur la pelouse du Betis, au classement. C'est la première défaite des Blaugrana depuis le 5 décembre contre Cadix.

Mauvais départ

Au coup d’envoi, Koeman aligne une attaque composée de Dembélé et Messi. Griezmann est remplaçant.

La première action est à mettre à l’actif des locaux, qui ouvrent le score grâce à Benzema (1-0, 13ème).

Messi, qui devient le joueur ayant disputé le plus de Clasicos (45, comme Ramos), tente d’accélérer mais il est bien cerné par l’arrière-garde merengue.

En face, Kroos double la mise sur un coup franc détourné par le dos de Dest (2-0, 28ème).

Cinq minutes plus tard, Vinicius sert Valverde et le milieu uruguayen trouve le poteau droit de Ter Stegen (33ème).

Juste avant la pause, Messi envoie un corner direct sur le poteau de Courtois (45ème).

Mingueza relance l’espoir

Au retour des vestiaires, Antoine Griezmann remplace Sergiño Dest. Mingueza prend le poste de latéral droit. Le Barça continue de maîtriser la possession, face aux hommes de Zidane, qui attendent pour placer des contre-attaques.

Dans des conditions dantesques, contre le vent et sous la pluie, le Barça recolle au score. Sur un centre de Jordi Alba, Antoine Griezmann laisse filer entre les jambes et Mingueza place une reprise au point de pénalty qui bat Courtois. Le défenseur formé à la Masia signe son premier but lors d’un Clasico ! (2-1, 60ème).

En fin de match, Ilaix Moriba remplace Araujo (72ème) et les Catalans tentent le tout pour le tout. Braithwaite et Trincão font aussi leur entrée en jeu pour les dix dernières minutes.

Sur sa seule occasion, l’attaquant danois est retenu de la main par Mendy mais l’arbitre ne consulte pas le VAR et ne désigne pas le point de pénalty… (85ème).

Un dernier coup franc de Messi, suite à l’expulsion de Casemiro pour un second avertissement, est capté en deux temps par Courtois (90+1). En toute fin de match, sur un ballon renvoyé par l'arrière-garde blanche, Ilaix Moriba propulse le cuir sur le barre transversale de Courtois ! (90+4).

Malgré sa défaite, le FC Barcelone ne compte qu’un point de retard sur le Real Madrid et sur l’Atlético (avec un match en plus que les Colchoneros), à 8 journées de la fin. Les Blaugrana disputeront la finale de la Coupe du Roi, samedi contre l’Athletic Bilbao. Força Barça !

 

Plus d'infos ici