Plus de 30% du temps de jeu en Liga pour les joueurs de la Masia
Lors d'une étude réalisée par le CIES Football Observatory, dans laquelle ce dernier analyse les clubs européens qui utilisent le plus de joueurs formés dans leur centre de formation, le FC Barcelone apparaît comme un des experts en la matière. Il n'y a que l'Ajax qui fait mieux que les Catalans dans ce domaine.
Avec 30,6% minutes disputées par les joueurs formés à la Masía en Liga, St-Etienne (35%) devance les Blaugrana parmi les 5 plus grands championnats européens. En Liga, l'Athletic Club utilise des joueurs de son centre de formation 50,9% sur l'ensemble des minutes jouées. En moyenne en Liga, les club utilisent des joueurs formés au club pour 16,3% du temps, soit deux fois moins que le Barça.
Jordi Alba, avec 3.030 minutes, est le joueur de la Masia le plus utilisé cete saison Liga, suivi de Leo Messi (3.023), Sergio Busquets (2.527) et Òscar Mingueza (1.902). Derrière eux, on retrouve Piqué (1.484), Sergi Roberto (944), Ilaix (538), Ansu Fati (436) et Riqui Puig (283).
30% et sans Araujo
Dans cette analyse, le CIES Football Observatory n'a pris en compte que les joueurs ayant disputé au moins 3 saisons au club entre l'âge de 15 et 21 ans. Araujo, qui a évolué deux saisons avec le Barça B, n'a pas été pris en compte. Sinon, la moyenne aurait encore augmenté (il a disputé 1.508 minutes).
*L'article du CIES Football Observatory prendre en compte les 34 premières journées. Le reste a été compté avec les données d'Opta Sports.
Plus d'infos ici