Eric Garcia, deuxième recrue du Barça
Le FC Barcelone et Eric Garcia ont trouvé un accord concernant l'arrivée du défenseur catalan le 1er juillet, une fois que son contrat avec le club anglais sera terminé. Il signera jusqu'à la fin de la saison 2025/26 et sa clause libératoire s'élèvera à 400 millions d'euros.
Eric Garcia sera présenté aujourd'hui, mardi, selon le programme suivant :
- À 13h15, signature du contrat dans la Loge du Président Suñol (cérémonie privée)
- À 14h, séance-photos sur la pelouse du Camp Nou
- À 14h30, conférence de presse au sein de l'Auditorium 1899
La présentation se déroulera à huis clos à cause des restrictions sanitaires. Elle sera diffusée à partir de 13h sur Barça TV+.
Un défenseur prometteur
Le retour d'Eric Garcia (né le 09/01/2001) au Barça est désormais une réalité. Le défenseur catalan, qui a rejoint la Barça Escola en 2008 et a été formé au sein de la Masia jusqu'en 2017, revient au Club après 4 saisons passées à Manchester City, entre les U19, les U23 et l'équipe première.
En tant que joueur doté d'un potentiel défensif énorme, il possède toutes les qualités pour triompher au Barça. Capitaine au sein de toutes les équipes des catégories inférieures du FC Barcelone, il a grandi floqué du '3' dans le dos, avec Puyol, Piqué et Mascherano comme référents.
Ses points forts sont sans doute ses capacités de relance et son intelligence à l'heure d'anticiper le jeu de ses adversaires. Déjà doué à son départ vers Manchester City, il n'a cessé de progresser en Angleterre.
Même s'il a passé une première saison avec les U19 chez les Cityzens, il a vite rejoint l'équipe première lors de l'exercice suivant. Il a réalisé ses grands débuts officiels le 18 décembre 2018, quelques semaines avant son 18ème anniversaire, contre Leicester City, en Carabao Cup. Titulaire, il avait alors disputé l'intégralité de la rencontre. Il a ensuite joué les demi-finales aller et retour de la compétition, contre Burton Albion.
Après le départ de Kompany à l'été 2019, Eric Garcia dispose de plus de temps de jeu, notamment lors de la saison 19/20, suite à la blessure de Laporte. Il compte une quarantaine de matches avec les Skyblues.
L'évolution du jeune catalan, considéré comme un des meilleurs jeunes à son poste, pousse Luis Enrique à le convoquer pour l'Euro 2020, qui se disputera à partir de la mi-juin 2021. Auparavant, il avait défendu les couleurs de la Roja en U16, U17 et U21. Il est le premier joueur de la Barça Escola à représenter l'Espagne.
En sélection, il évolue avec Ansu Fati, avec qui il a partagé 5 ans au sein du vestiaire du FC Barcelone. Ensemble, ils réaliseront leur rêve : jouer ensemble au Camp Nou !
Plus d'infos ici