L'Assemblée approuve le bilan économique de l'exercice 2019/20 et le budget de la saison 2020/21
Les socios compromissaires du FC Barcelone ont approuvé les comptes économiques de la saison 2019/20 exposés dimanche lors de l'Assemblée Générale, qui s'est célébrée au Camp Nou pour la première fois. Les pertes s'élèvent à 97 millions d'euros lors de cet exercice. Le budget de la saison 2020/21 a aussi reçu le feu vert, avec des revenus de 828 millions d'euros. L'intervention du Président Joan Laporta afin de demander le vote favorable "pour pouvoir continuer le chemin en avant" et éviter la paralysie du Club, en assumant "d'importants risques pour sa viabilité" a été la clé pour valider les comptes du Comité de Direction précédent.
Exercice approuvé à 82%
Le dernier Vice-Président du précédent Comité de Direction, Jordi Moix, a été chargé d'expliquer aux sociaux compromissaires les détails économiques de la saison 2019/20.
Selon le bilan économique du Comité de Direction précédent, les revenus s'élevaient à 955 millions d'euros, avec un résultat final après impôts de 97 millions de pertes, notamment dues à la chute des revenus à cause de la pandémie.
Lors de l'intervention des compromissaires, il a été affiché une disconformité avec la gestion du précédent Comité de Direction mais ils ont compris les arguments du Président Laporta : "Notre responsabilité et celle de vous tous, propriétaites du Club, est de faire cet exercice obligatoire afin de continuer le chemin vers l'avant".
Enfin, l'exercice de la saison passée a été validé par une grande majorité des 751 socios présents, avec un total de 616 votes en faveur (82%), 67 contre (9%) et 68 votes blancs (9%).
Budget de la saison 2020/21
Jordi Moix a aussi exposé le budget de la saison 2020/21, avec des revenus s'élevant à 828 millions d'euros et des dépenses de 796 millions d'euros, avec un bilan positif de 32 millions et des bénéfices d'1 million d'euros après impôts.
Le Président Joan Laporta a aussi demandé le vote favorable aux socios afin d'éviter la paralysie institutionnelle et de pouvoir connaître la vérité.
Le budget de la saison actuelle a été approuvée avec 578 votes (78%) contre 71 opposés (9%) et 94 votes blancs (13%).
Le Comité précédent ne sera pas exonéré
Le Président Laporta a cependant affirmé que si à l'avenir le Comité de Direction actuel avait connaissance d'un rapport montrant "des illégalités dans les comptes du Comité de Direction précédent, celui-ci ne serait pas exonéré malgré l'approbation."
La Due Diligence que réalise le Club dans différents secteurs permettra de faire une photographie de la situation du Club : "Nous aurons toutes les informations concernant tout détournement et le Comité de Direction pourrait mener des actions en justice contre les responsables", a déclaré Laporta.