Domicile

Joan Laporta explique les raisons du départ de Leo Messi

Le Président du Barça a rappelé que le joueur et le Club voulaient poursuivre l'aventure ensemble

Joan Laporta a accordé une conférence de presse vendredi matin au sein de l'Auditorium 1899 du Camp Nou afin d'expliquer les motifs du départ de Leo Messi. Le Président du FC Barcelone a notamment déclaré : "Leo voulait rester et le Club aussi mais avec la législation de la Liga c'était impossible. Pour respecter le fair-play de la Liga, nous devions accepter un accord avec la Liga qui nous faisait renoncer à nos droits télé durant 50 ans, et le FC Barcelone est au-dessus de tout."

Avant de répondre aux questions des journalistes, Laporta a rappelé tous les points qui ont empêché l'accord entre Messi et le FC Barcelone : "Nous sommes arrivés à la Présidence avec un héritage néfaste de la part du Comité de Direction précédent. La masse salariale représente 110% du budget du Club. Nous n'avons pas de marge de manoeuvre concernant les salaires et les normes de la Liga nous imposent le fair play financier qui répond à certaines limites."

Le Président a poursuivi : "Lorsque nous sommes arrivés au Club, après les premières conclusions de l'audit et la fin de la saison, les chiffres nous semblaient meilleurs. Mais ils sont bien pire que ce que nous pensions. Nous avons eu des pertes et une dette plus élevées. Pour respecter le fair-play de la Liga, nous devrions hypotéquer les droits du Club durant 50 ans. Le Club est au-dessus de tout, que ce soit des joueurs, des présidents, des entraîneurs... Tout."

Laporta a tenu à souligner le comportement exemplaire de Leo Messi : "Il voulait rester au Club et il a facilité les négociations. Mais il y a un moment où il faut prendre des décisions en fonction des chiffres. La législation de la Liga pourrait être plus flexible mais nous la connaissions. Messi mérite le meilleur et il a prouvé son amour pour le Barça. Je suis triste mais convaincu que nous avons fait ce qui était le mieux pour le FC Barcelone."

Le Président a enfin conclu : "Nous avons désormais une petite marge de manoeuvre. Le ratio est de 4 à 1. Si nous voulons offrir 25 millions de salaire, 100 millions doivent partir. Le pourcentage de masse salariale par rapport au budget passe de 110% à 95%. Les recrues pourront être inscrites selon nos calculs. Le salaire de Messi n'est pas comparable avec le leur. Le mercato se termine le 31 août et beaucoup de choses peuvent se passer. Les pertes prévues étaient de 200 millions mais elles seront de 487 millions au final. Nous devons obtenir plus de sponsors. Des joueurs vont arriver pour leur donner envie d'investir."

Voici la conférence de presse complète de Joan Laporta :

Plus d'infos ici