Barça - Real Sociedad : La saison commence bien ! (4-2)
Dimanche soir au Camp Nou, le FC Barcelone recevait la Real Sociedad pour le compte de la 1ère journée de Liga. Sérieux et inspirés, les Blaugrana ont réalisé une prestation collective séduisante, portés par un Memphis Depay en grande forme pour son premier match officiel avec le Barça. Les Catalans ont longtemps mené les débats, grâce à un but de la tête de Gerard Piqué et un doublé de Martin Braithwaite, avant de se faire peur en fin de match lorsque les Basques sont revenus à 3-2. Mais Sergi Roberto a mis son équipe à l’abri sur la dernière occasion de la rencontre (4-2).
Piqué, comme un symbole
Pour ce premier match de la saison, Ronald Koeman aligne un XI inédit avec Neto-Dest-Piqué-Garcia-Alba-Busquets-De Jong-Pedri-Griezmann-Braithwaite-Depay.
Les recrues Eric Garcia et Memphis Depay réalisent leurs débuts officiels sous le maillot blaugrana.
Les Catalans se mettent rapidement à l’attaque. Depay sert Braithwaite et l’attaquant danois oblige Remiro à se coucher (1ère).
Pour son premier match au Camp Nou, Memphis Depay régale les supporteurs à coup de gestes techniques de qualité, dont un coup du sombrero sur un ballon piqué qui fait se lever le Camp Nou.
Dès le premier quart d’heure, Antoine Griezmann est tout proche d’ouvrir le score, tout d’abord d’un retourné acrobatique sur un centre de Jordi Alba, et de la tête sur une offrande de Memphis Depay, mais sa tentative est repoussée par le gardien et la barre transversale ! (12ème). À noter que le Petit Prince dispute son 100ème match en blaugrana.
Sur l’action suivante, Memphis Depay trouve Gerard Piqué sur long coup franc lointain et le défenseur catalan place une tête imparable pour ouvrir le score (1-0, 19ème).
Braithwaite voit double
Avec un trio offensif virevoltant et un pressing haut, les Blaugrana ne laissent aucune chance à leur adversaire.
Avant la pause, Frenkie De Jong centre vers Martin Braithwaite, qui double la mise de la tête. Les Blaugrana rentrent au vestiaire avec deux buts d’avance (2-0, 45+2).
Au retour des vestiaires, le Barça continue sa marche en avant, poussé par 20.000 supporteurs. À l’heure de jeu, après un bon mouvement de Memphis Depay et Jordi Alba sur l’aile gauche, le centre du latéral est repoussé par Remiro dans les pieds de Martin Braithwaite, qui ne se fait pas prier pour signer un doublé (3-0, 59ème).
En fin de match, Ronald Koeman fait tourner, en faisant notamment entrer en jeu Emerson Royal, qui débute officiellement sous ses nouvelles couleurs.
Nico Gonzalez remplace enfin Busquets et dispute ses premières minutes avec l’équipe première, à 19 ans (85ème).
Sous la menace basque
La Real Sociedad relance le suspense en marquant deux buts coup sur coup, par Lobete, en embuscade au second poteau (82ème) et Oyarzabal sur un coup franc en pleine lucarne (85ème).
Entré en jeu peu de temps auparavant, Sergi Roberto signe le but du break, sur un centre fort de Martin Braithwaite, encore lui ! (4-2, 90+1).
Le FC Barcelone reste invaincu lors de la 1ère journée de Liga à domicile depuis 1939 et les Catalans réussissent leur entrée dans la nouvelle saison et dans l’ère post-Messi. Força Barça !
Plus d'infos ici